LE MAGAZINE POPULAIRE DES ROMANDS

LE MAGAZINE POPULAIRE DES ROMANDS

Proche de ses lecteurs et de l'actualité, L'illustré est l'un des piliers de la société romande. Depuis septembre 2017, le plus grand magazine généraliste de Suisse romande se veut visuellement plus élégant et éditorialement encore plus fort. Cette nouvelle formule lui a permis de maintenir son audience dans le cœur des Romands, qui lui sont d'une fidélité extraordinaire.

Le magazine s'articule autour de trois parties, entièrement repensées pour satisfaire les intérêts de son cœur de cible: les familles romandes.

  • L’illustré est un magazine d'actualité. Le début du magazine est consacré à une lecture «apéritive», constituée de brefs faits d’actu remis en perspective par un éditorialiste, pimentés par des chroniques.
  • L’illustré est un magazine de société. On y retrouve les sujets qui intéressent les Romands, tout ce qui se passe là où ils vivent et tout ce qui les touche de manière plus générale. L’accent est mis sur les reportages de proximité, fouillés et exhaustifs, les interviews originales de grandes personnalités romandes, les portraits découvertes, les dossiers passionnants d’actualité, les enquêtes surprenantes et les faits divers qui interpellent.
    La périodicité hebdomadaire de L'illustré lui permet de travailler les sujets en profondeur, d'aller à la rencontre des gens, connus ou inconnus, mais toujours au cœur de l'actualité. La rédaction prend le temps nécessaire à la réalisation du meilleur contenu possible.
  • Enfin, L’illustré est aussi un magazine serviciel qui donne des conseils concrets à ses lecteurs, en collaboration avec le Beobachter, la référence en matière du conseil au consommateur en Suisse alémanique.

La force de L’illustré, c'est une rédaction mobilisée autour de ce nouveau projet, des journalistes chevronnés, des photographes reconnus pour rester plus que jamais la voix des Romands. Avec cette nouvelle formule, L’illustré poursuit son histoire avec ses lecteurs en restant fidèle à ses fondamentaux : être un magazine rassembleur, surprenant, bienveillant, positif et teinté d’'humour.

L'illustré s'adresse à des lecteurs qui partagent des valeurs communes: l’attachement aux traditions, à la famille et au respect.

L'illustré, c'est la Suisse romande.

Caractéristique

Illustré, magazine grand public

Distribution

Suisse romande

Lectorat

282 000 lectrices et lecteurs
en Suisse romande
(source: MACH Basic 2018-2)

Coût/1000 lecteurs

4c brut CHF 66

Mode de parution

Hebdomadaire, mercredi

Tirage diffusé

61 751 exemplaires
(source: tirage contrôlé REMP 2018)

Pénétration

17.6% en Suisse romande
(source: MACH Basic 2018-2)

1/1 page brut

4c CHF 18 700

Prix de base

Pages de couverture

Publireportages (fournis)

1  Le rabais sur le chiffre d’affaires et la commission d’agence/RACHA ne sont pas valables sur les publireportages.


Lignes directrices pour la conception:
– Le nom et le logo du titre de la publication ne doivent jamais être utilisés.
– La typographie ainsi que la mise en page utilisées pour le publireportage doivent être clairement distinctes de la partie éditoriale pour le lecteur.
– Le client doit être clairement visible.
– Le publireportage doit être mentionné en haut à gauche ou à droite en toutes lettres PUBLIREPORTAGE.
– Avant la publication, nous vous demanderons d'approuver la mise en page. 
– Les pages avec des annonces de format inférieur à 1/2 page peuvent être complétées par d’autres insertions (n/b ou couleur).
– Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts. Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Jaune et Noir), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur».
– Plusieurs annonces couleur peuvent être placées sur la même page.

*Pour le format franc bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage. Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 8 mm à l'intérieur du format franc bord.

Prix en CHF, valables à partir du 1.1.2018, hors TVA. Facturation en euros possible. 

Rabais sur le chiffre d’affaires

Chiffre d'affaires brut* en CHF cumulé avec les titres Beobachter, Bolero D+F, Bolero Men D+F,GlücksPost, ICON, L’illustré, Schweizer LandLiebe, Schweizer Illustrierte, Style, Tele, TV Star, TV2, TV4, TV8 et tous les hors-séries.

Chiffre d’affaires Rabais Chiffre d’affaires Rabais Chiffre d’affaires Rabais
60 000 2% 900 000 10% 2 700 000 18%
100 000 3% 1 050 000 11% 3 000 000 19%
200 000 4% 1 200 000 12% 3 300 000 20%
300 000 5% 1 400 000 13% 3 600 000 21%
400 000 6% 1 650 000 14% 3 900 000 22%
500 000 7% 1 900 000 15% 4 200 000 23%
600 000 8% 2 150 000 16% 4 500 000 24%
750 000 9% 2 400 000 17% --

Commission d’agence

Sur ordre d’agences publicitaires ou médias reconnues 15% du prix net
Encarts 5% du prix net

RACHA

A partir de 3 pages par an dans un ou plusieurs titres de Ringier Axel Springer Medien Suisse SA 15% du prix net
Encarts 5% du prix net

*Brut conforme au tarif moins remises spéciales, majoré de frais supplémentaires (suppléments d'emplacements)

Emplacement prescrit
1/2 page et plus grand 10% du prix brut
Format inférieur à 1/2 page 20% du prix brut
Format minimal 1/4 page hauteur ou largeur

Insertion d’autres annonceurs

Par annonce 30% du prix brut 1/1 page Sans rabais ni commission. L’annonce doit être soumise à l’éditeur.

Conditions générales
Les conditions générales sont disponibles sous www.admeira.ch

Prix des spécialités

Tirage 75 000 exemplaires (abonnés 57 000 exemplaires / kiosque 18 000 exemplaires). Prix brut en CHF. TVA en sus.

Poids Encarts collés Echantillons Encarts agrafés1 Encarts libres1 Encarts annexés1,2
Carte postale3(1 feuille sans pli) 9 000
Jusqu’à 20 g 11 10017 175
Jusqu’à 15 g 19 12520 25023 250
16 - 25 g 21 07522 42525 350
26 - 35 g 23 25024 60027 600
36 - 50 g 26 77528 35031 350

Encarts spéciaux plus complexes sur demande. Réservation/annulation 5 semaines avant parution.
1 Encart avec un échantillon de produit = 30% en sus
2 Y compris frais techniques (abo/kiosque)
3 Format minimal 140 x 90 mm / format maximal 148 x 210 mm


Format / Poids

Emplacement Encarts collés Echantillons Encarts agrafés Encarts libres Encarts annexés
Volume min. 2 pages -4 pages 2 pages2 pages
Volume max. 24 pages-32 pages32 pages64 pages
Epaisseur max. 2 mm 2 mm 2 mm 2 mm 3 mm
Format min. largeur 60 mm 65 mm 4105/115 mm 105 mm 148 mm
Format min. hauteur 80 mm 84 mm 4148mm 148 mm 210 mm
Format max. largeur 175 mm 110 mm 4format du magazine195 mm 4format du magazine
Format max. hauteur 210 gm2 170 mm 4format du magazine262 mm 4format du magazine
Grammage min.2 pages 120 gm2--115 gm2115 gm2
Grammage min.4 - 8 pages 80 gm2-90 gm280 gm280 gm2
Grammage min. > 8 pages 50 gm2-54 gm250 gm250 gm2
Grammage max.4 pages 300 gm2-300 gm2 300 gm2300 gm2
Poids total min. 2 g 2 g 3 g 2 g 4 g
Poids total max. 20 g 20 g 49 g 49 g 99 g
Débordement sur la moitié arrière --10 mm --
Coupe en tête(seulement encarts agrafés) --5 mm --
Coupe en pied max. --23 mm --
Bandes de collage 3 mm du bord gauche 3 mm du bord gauche ---
Tolérance max. +/– 9mm / axial 4° 9mm / axial 5° ---
Possibilités de splitsvoir smartFinishing kiosque/abo kiosque/abo ---
Taux d’erreur 2% 2% 2% 2% 2%

4Tenir compte des rognages dans la liste des formats. Tout écart par rapport à ces normes doit être clarifié au préalable.

- Insertion d’autres annonceurs (jusqu’à 3 pages) à soumettre. Par insertion majoration de 30% du prix de 1/1 page (sans rabais ni commission).
- Dès 4 annonces, prix sur demande. Split et encartage partiel possible (cadencé, par code postal ou par zone économique sur le tirage abonnés).
- Un encart avec spécialité (déployant, avec CD, échantillon) entraîne une majoration de 30% sur la valeur de l’encart.
- Commission d’agence 5%, RACHA 5%. Le rabais contrat est valable sur la valeur de l’encart.


smartFinishing

Annonce Encarts collés Encarts agrafés Encarts libres Encart annexés
Split min. 15 000 exemplaires5 -oui oui oui oui
Personnalisation CHF / 1 000 ex.49.– 49.– 49.– non non
Supplément split6 3 000.– 3 000.– 3 000.– 3 000.– 3 000.–

5 cadencé / tirage kiosque / abonnés (NPA)
6 la majoration pour split: sans rabais ni commission.


Prescriptions techniques

Façonnage Les encarts libres, collés, agrafés ou annexés de plusieurs pages ne peuvent être traités que s’ils sont pliés en deux, à plis croisés ou en portefeuille. Les pliages zigzag et 6 pages à plis fenêtres ne peuvent pas être encartés. Le côté fermé des encarts libres doit se trouver côté reliure. Les encarts collés munis d’agrafes ne peuvent être acceptés qu’après examen (position des agrafes). Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. Les encarts agrafés ne doivent pas présenter de cassure au pli. Si des difficultés de manutention surviennent, l’achèvement de l’édition du magazine a priorité sur le traitement des encarts.
Emballage et conditionnement Pour des quantités maniables, une hauteur de prise en main d’un maximum de 12 cm par couche non croisée, emballées proprement, non ficelées ni bandées. Les produits à encarter sont à livrer sans angles écornés, plis plats et dos déplacé. Le non-respect des consignes peut entraîner une diminution des prestations et donc des frais supplémentaires. La fixation des palettes doit exclure toute déformation des produits accessoires et les protéger de l’humidité. Les palettes doivent porter les informations suivantes au moins sur deux côtés de chaque feuille de palette: a) Nom du produit accessoire, notamment description des variétés (dont codification), b) Objet, c) Version, d) Type de produit, e) Nombre d’exemplaires par palette,f) N° de palette, g) Commettant, h) Expéditeur, i) Date de production.
Modèle en blanc L’acceptation de chaque commande dépend de la présentation à temps d’un échantillon définitif ou d’un modèle en blanc.
Livraison 10 jours ouvrés avant parution à: Swissprinters AG. Rampe 1 – 3, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingen. Conditions de livraison: DDP (Incoterm 2010)

Parutions et délais

EditionJour de parution Délai EditionJour de parution Délai
103.01.2018 23.12.2017 2704.07.2018 25.06.2018
210.01.2018 01.01.2018 2811.07.2018 02.07.2018
317.01.2018 08.01.2018 2918.07.2018 09.07.2018
424.01.2018 15.01.2018 3025.07.2018 16.07.2018
531.01.2018 22.01.2018 3101.08.2018 23.07.2018
607.02.2018 29.01.2018 3208.08.2018 30.07.2018
714.02.2018 05.02.2018 3315.08.2018 06.08.2018
821.02.2018 12.02.2018 3422.08.2018 13.08.2018
928.02.2018 19.02.2018 3529.08.2018 20.08.2018
1007.03.2018 26.02.2018 3605.09.2018 27.08.2018
1114.03.2018 05.03.2018 3712.09.2018 03.09.2018
1221.03.2018 12.03.2018 3819.09.2018 10.09.2018
1328.03.2018 19.03.2018 3926.09.2018 17.09.2018
1404.04.2018 26.03.2018 4003.10.2018 24.09.2018
1511.04.2018 02.04.2018 4110.10.2018 01.10.2018
1618.04.2018 09.04.2018 4217.10.2018 08.10.2018
1725.04.2018 16.04.2018 4324.10.2018 15.10.2018
1802.05.2018 23.04.2018 4431.10.2018 22.10.2018
1909.05.2018 30.04.2018 4507.11.2018 29.10.2018
2016.05.2018 07.05.2018 4614.11.2018 05.11.2018
2123.05.2018 14.05.2018 4721.11.2018 12.11.2018
2230.05.2018 21.05.2018 4828.11.2018 19.11.2018
2306.06.2018 28.05.2018 4905.12.2018 26.11.2018
2413.06.2018 04.06.2018 5012.12.2018 03.12.2018
2520.06.2018 11.06.2018 51-5219.12.2018 10.12.2018
2627.06.2018 18.06.2018

Mode de parution

Mode de parution:hebdomadaire, mercredi
Délais de réservation / annulation:lundi, une semaine avant parution
Remise des données:mercredi, une semaine avant parution
*Clôture des annonces suppléments:

Informations ici

Les délais de clôture des éditions précédant ou suivant les jours fériés peuvent être avancés d'un ou de plusieurs jours.

Renseignements technique

Format
Format du magazine 210 x 282 mm
Procédé d’impression Rotative offset

Transmission des données au format pdf

Transmission à Lausanne pour les titres de Ringier Axel Springer Schweiz / Romandie. Contact préalable indispensable avant toute transmission: tél. +41 58 269 28 91 ou e-mail prepresse@ringier.ch avec copie du sujet de l’annonce et mention du titre concerné et date(s) de parution.
ftp.ringier.ch Pour avoir accès au site ftp de Ringier, prendre contact avec notre service Prépresse au tél. ++41 58 269 28 91.
E-mail prepresse@ringier.ch
Adresse Ringier, Prépresse Annonces, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne
Formats de données (Mac et Windows)
Support CD-Rom ou DVD
A livrer avec: copie du sujet de l’annonce et mention du titre concerné et date(s) de parution.
En cas de fourniture de documents non conformes, les frais supplémentaires entraînés seront facturés selon le travail occasionné. Pour une réalisation optimale: Il est indispensable de livrer, avec les données numériques, une copie de l’annonce ainsi qu’une épreuve couleur, sans quoi aucune réclamation ne sera possible ultérieurement.
Contact pour renseignements techniques
Ringier, Prepresse Annonces, Denis Jacquérioz, tél. +41 58 269 28 95, E-mail prepresse@ringier.ch Coordination Annonces / Prepresse: Lise Schaeffler, tél. +41 58 269 28 91

LecteurPénétrationStructureAffinité

Total

282 000 17.6% 100% 100
Sexe

Hommes

115 000 14.7% 40.9% 84

Femmes

167 000 20.4% 59.1% 116
Age

14 - 19 ans

15 000 11.3% 5.5% 64

20 - 29 ans

25 000 10.1% 9.0% 58

30 - 39 ans

29 000 11.0% 10.3% 63

40 - 49 ans

43 000 15.1% 15.4% 86

50 - 59 ans

57 000 21.9% 20.2% 125

60++ ans

112 000 27.4% 39.6% 156
Revenu du ménage en CHF

Jusqu'à 3 999

60 000 19.8% 21.1% 113

4 000 - 7 999

126 000 18.3% 44.5% 104

8 000 ++

97 000 15.7% 34.4% 89
Genre d’habitat

Agglomération

226 000 16.7% 80.0% 95

Campagne

56 000 22.0% 20.0% 125
Activité professionnelle

A plein temps

95 000 14.5% 33.6% 82

A temps partiel

55 000 18.5% 19.6% 105

En formation/
apprentissage

17 000 11.0% 5.9% 63

Non actif professionnellement

115 000 23.1% 40.8% 131
Niveau d’instruction

Niveau inférieur

84 000 20.7% 29.8% 118

Niveau moyen

128 000 19.4% 45.3% 110

Niveau supérieur

70 000 13.0% 24.9% 74
Intérêts marqués/très marqués pour
Cosmétiques, soins corporels, beauté96 000 21.6% 34.2% 123
Habitat et décoration142 000 20.7% 50.5% 118
Habillement et mode115 000 20.0% 40.9% 118
Famille, enfants et vie en couple208 000 19.7% 73.9% 112
Santé et nutrition216 000 19.3% 76.7% 110

Source: MACH Basic 2018-2 / Base: groupe francophone, 1'604'000 personnes

Medienradar

Affinité/Pénétration en %
progressiste

80/16.8%

92/19.3%

80/16.7%

64/13.3%

extraverti

112/23.4%

97/20.2%

92/19.3%

introverti

123/25.6%

104/21.7%

96/19.9%

131/27.3%

Pénétration: 20.9% * *
univers concerné: 455
*% de l'univers de base
conservateur

Données: MACH Radar 2016
Univers: groupe francophone (base n = 2 189)
Filtre groupe cible: aucun
WEMF/REMP © MACH Radar 2016

Nom Thème Parution Délai de clôture PDF
Sport Magazine 6 Sport 28.11.2018 07.11.2018 PDF