Médias du futur 2022

Qu'est-ce qui est aujourd'hui tendance et qui sera désuet demain? Quelles seront les préoccupations du monde des médias à l'avenir? Et que réserve le futur aux médias et à leurs consommateurs?

Autant de questions auxquelles «Médias du futur – Nouvelles perspectives pour 2022» s'emploie à répondre. L'étude montre comment le paysage médiatique va évoluer et quelle en sera l'influence sur le marketing et la communication. Plus de 2300 personnes ont ainsi été interrogées, comprenant des experts en médias, des représentants de la branche publicitaire et une sélection représentative de consommateurs. Mandatée par Admeira, l'enquête donne ainsi une image précise des besoins, tendances et exigences pour le futur.

À propos de cette étude

La série d'études «Médias du futur» s'articule autour de deux questions centrales: comment le paysage médiatique suisse va-t-il évoluer? Et quel impact cette évolution aura-t-elle sur le marketing et la communication? «Médias du futur» a déjà paru en 2006, 2008, 2011 et 2014. La présente enquête synthétise la cinquième vague de sondage.


A l'instar des éditions précédentes, «Médias du futur – Nouvelles perspectives pour 2022» intègre aussi plusieurs modules de sondage. 

Des experts en médias,…

Dans un premier temps, 70 experts des médias ont été interrogés sur différents thèmes liés à l’évolution probable du paysage médiatique. Les experts sollicités sont issus des secteurs les plus divers: ils travaillent pour de hautes écoles, des instituts de recherche, des organisations professionnelles, des sociétés de conseil, ou dans la recherche sur l’utilisation des médias. Ils comprennent également des représentants de chaînes de télévision, de stations radio, de maisons d’édition, de prestataires de contenus ou d’entreprises de technologie et de communication. 32 experts proviennent de Suisse ou y travaillent et sont donc familiarisés avec le paysage médiatique suisse. Les 38 autres experts travaillent en Europe (entre autres en Belgique, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Lettonie, en Autriche) ou aux Etats-Unis. Leur vision permet donc d'avoir un aperçu de l'avenir médiatique au-delà des frontières suisses.

…des acteurs de la branche publicitaire suisse…

Les prévisions des experts sont complétées par le point de vue de la branche publicitaire suisse. Dans un second module d'étude, 80 acteurs du marché publicitaire suisse ont été interviewés. 57 d'entre eux représentent la perspective des annonceurs en Suisse. 23 sondés celle des agences médiatiques, publicitaires et créatives suisses. Tout juste un tiers des sondés occupent des fonctions dirigeantes au sein de leur entreprise.



…et plus de 2000 consommateurs ont été interrogés

L'illustration du comportement d'utilisation actuel et futur des consommateurs médias suisses constitue une partie importante de cette série d'études. Les prévisions des experts et de la branche publicitaire sont de ce fait enrichies par un troisième module. Il s'agit du sondage représentatif de 2309 consommateurs suisses dès 15 ans en Suisse romande et Suisse alémanique.

Toutes les interviews ont été réalisées en ligne entre avril et juin 2017 au moyen de CAWI (Computer Assisted Web Interviewing).

 

Remarque: seule la forme masculine est utilisée (consommateur, expert, etc.) dans l’étude. Cette restriction répond uniquement à un besoin de lisibilité.