LE JOURNAL DE LA SUISSE ROMANDE

LE JOURNAL DE LA SUISSE ROMANDE

Fondé en 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse francophone et décline ses couleurs sur différents supports avec la même exigence de qualité et d'indépendance éditoriale. Source d'information indispensable aux leaders d'opinions et aux décideurs, sa formule rédactionnelle est basée sur 4 axes forts: Politique, Economie & Finance, Culture et Lifestyle.

Depuis octobre 2015, la marque Le Temps se réinvente sur tous ses supports. Le quotidien et le site internet évoluent pour mieux informer ses utilisateurs.

La semaine, le journal se décline en un seul cahier et conserve son contenu rigoureux, crédible et à haute valeur ajoutée. Le Temps apporte un traitement de l'actualité en continu, avec plus d'enquêtes et de décryptage de l'information politique et économique et s'enrichit de nouvelles pages «Sports» et «Culture actuelle».

Le samedi, l'offre éditoriale est renforcée par un second cahier, Le Temps Week-end, qui traite largement de la Culture et des livres, accueille de nouveaux thèmes: Histoire Philosophe, Vie personnelle, Lifestyle, Médias, Gastronomie et Voyages.

Dans un univers en profonde mutation, Le Temps se distingue en faisant le choix d'un contenu indépendant de haute tenue, rigoureux, crédible et à forte plus-value. Son positionnement «quality media», largement reconnu tant au niveau national qu'international, fait du Temps un vecteur idéal pour mettre en valeur l'environnement de vos marques.

Caractéristique

quotidien

Distribution

Suisse

Lectorat

113 000 lectrices et lecteurs
en Suisse romande
(source: MACH Basic 2019-2)

Coût/1000 lecteurs

4c brut CHF 119

Mode de parution

lundi-samedi

Tirage diffusé

33 508 exemplaires
(source: tirage contrôlé REMP 2019)

Pénétration

7.0% en Suisse romande
(source: MACH Basic 2019-2)

1/1 page brut

CHF 13 500

Prix de base, quotidien 2020

Tous les prix sont indiqués en francs suisses, bruts, sous réserve de modification liée à l'audience. TVA 7,7% non incluse. 

* 1/1 page premium, Economie & Finance: première page de droite dans la rubrique ou page gauche face à l'ouverture rubrique. Junior page premium droite, Economie & Finance: uniquement en 1ère page de droite économie

Pages de couverture

Publireportages (fournis)

Le rabais sur le chiffre d’affaires et la commission d’agence/RACHA ne sont pas valables sur les publireportages.

Lignes directrices pour la conception:
– Le nom et le logo du titre de la publication ne doivent jamais être utilisés.
– La typographie ainsi que la mise en page utilisées pour le publireportage doivent être clairement distinctes de la partie éditoriale pour le lecteur.
– Le client doit être clairement visible.
– Le publireportage doit être mentionné en haut à gauche ou à droite en toutes lettres PUBLIREPORTAGE.
– Avant la publication, nous vous demanderons d'approuver la mise en page
– Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts. Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Jaune et Noir), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur».
– Plusieurs annonces couleur peuvent être placées sur la même page.

Prix en CHF, valables à partir du 1.1.2019, hors TVA. 

Combinaison
La NZZ et Le Temps proposent une combinaison attractive, la "NZZ BusinessCombi". Vous trouverez plus d'informations sur cette combinaison, ici.

Rubriques

Voir largeur des colonnes sous «parutions/formats»

Prix de base 2020

Tous les prix sont indiqués en francs suisses, bruts, sous réserve de modification liée à l'audience. TVA 7,7% non incluse.


Pages de couverture

Prix de base 2020

*Formats disponibles hors «Editions» Mode, Horlogerie, Joaillerie, Luxe


Pages de couverture

– Pour le format franc bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage.
– Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 8 mm à l’intérieur du format franc bord.

Calendrier 2020

Édition Date de publication Délai publicité Thème
122.02.202003.02.2020Beauté
207.03.202017.02.2020avec Bolero 1
321.03.202002.03.2020Mode 1
404.04.202016.03.2020avec Bolero 2
518.04.202031.03.2020Design
625.04.202006.04.2020Horlogerie 1
702.05.202013.04.2020Accessoires Mode
816.05.202027.04.2020Architecture 1
930.05.202011.05.2020avec Bolero 3
1006.06.202018.05.2020Arts
1105.09.202017.08.2020avec Bolero 4
1212.09.202024.08.2020Mode 2
1319.09.202031.08.2020Homme
1403.10.202014.09.2020avec Bolero 5
1510.10.202021.09.2020Joaillerie
1624.10.202005.10.2020Architecture & Design 2
1731.10.202012.10.2020Horlogerie 2
1814.11.202026.10.2020avec Bolero 6
1921.11.202002.11.2020Champagne
2005.12.202016.11.2020Luxe

Publireportages (fournis)

Le rabais sur le chiffre d’affaires et la commission d’agence/RACHA ne sont pas valables sur les publireportages.

Lignes directrices pour la conception:
– Le nom et le logo du titre de la publication ne doivent jamais être utilisés.
– La typographie ainsi que la mise en page utilisées pour le publireportage doivent être clairement distinctes de la partie éditoriale pour le lecteur.
– Le client doit être clairement visible.
– Le publireportage doit être mentionné en haut à gauche ou à droite en toutes lettres PUBLIREPORTAGE.
– Avant la publication, nous vous demanderons d'approuver la mise en page
– Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts. Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Jaune et Noir), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur».
– Plusieurs annonces couleur peuvent être placées sur la même page.

Prix en CHF, valables à partir du 1.1.2020, hors TVA. 

Prix de base 2020

Formats pageLargeur x hauteur en mmPrix brut en CHF n/b ou couleur
Junior Page LT Week-end + Junior Page LT Culture192 x 260 + 192 x 2607 200
1/2 LT Week-end + 1/2 LT Culture290 x 220 + 290 x 2207 840
1/4 largeur LT Week-end + 1/4 LT Culture290 x 110 + 290 x 1104 640
1/3 largeur LT Week-end + 1/3 LT Culture290 x 150 + 290 x 1506 240
Duo - Annonce culture 145 x 90432
Trio - Annonce culture 145 x 90540
Duo - Annonce culture 294 x 90840
Trio - Annonce culture 294 x 901 050
Duo - Annonce culture 345 x 130600
Trio - Annonce culture 345 x 130750
Duo - Annonce culture 494 x 1301 140
Trio - Annonce culture 494 x 1301 425
Duo - Annonce culture 5192 x 1302 280
Trio - Annonce culture 5192 x 1302 850

Conditions: mêmes sujets pour les duos et les trios

Prix de base

Rabais sur le chiffre d'affaires 2020

Chiffre d'affaires brut* en CHF cumulé avec les titres Bilanz, Homes, Guides, Handelszeitung, Le Temps, PME Magazine et tous les hors-séries.

Chiffre d'affairesRabaisChiffre d'affairesRabaisChiffre d'affairesRabais
40 0003%400 0009%1 000 00015%
80 0004%500 00010%1 100 00016%
120 0005%600 00011%1 200 00017%
180 0006%700 00012%1 300 00018%
240 0007%800 00013%1 400 00020%
300 0008%900 00014%1 500 00021%

*Brut conforme au tarif moins de remises spéciales, majoré de frais supplémentaires (suppléments d'emplacement)

Dynamic Pricing

Le tableau des rabais contrat suivant est valable pour tous les clients utilisant le Dynamic Pricing.

Chiffre d'affaires brut
(rabais dynamique)
Rabais contrat
100 0002%
200 0003%
400 0005%
500 0006%
750 0007%
1 000 0008%
1 250 0009%
1 500 00010%
1 750 00011%
2 000 00012%
2 500 00013%
3 000 00014%
3 500 00015%

Règles du jeu pour le Dynamic Pricing

  • Les réservations doivent se faire de façon dynamique pour toute la durée du contrat. Il n'est pas possible de passer plusieurs fois du Dynamic au Classic Pricing.
  • Le Dynamic Pricing est lié à l'utilisation de «Marketplace».
  • Les rabais accordés en trop, par exemple lors d'annulations, seront facturés ultérieurement. 
  • Les dispositions du tarif publicitaire ainsi que les conditions générales d'insertion sont disponibles sous www.admeira.ch

Rabais de répétition

3 x5%13 x15%52 x25%
6 x10%26 x20%104 x30%

*Les chiffres d'affaires dégressifs et les rabais de répétition ne sont pas cumulables.

Commission d'agence

Sur ordre d'agences publicitaires ou médias reconnues5% du prix net
T Magazine15% du prix net

Prix de base - Lundi - Vendredi

Le Temps: Tirage lundi à vendredi 30 000 exemplaires / Tirage samedi 35 000 exemplaires

T Magazine: Tirage 35 000 exemplaires

PoidsEncarts libres
jusqu'à 25 g11 070
26 - 50 g15 810
51 - 75 g21 330
76 - 100 g25 290
101 - 125 g31 590
126 - 150 g33 960
151 - 175 g35 550
176 - 200 g36 330

Prix de base - Samedi

PoidsEncarts libres
jusqu'à 25 g12 915
26 - 50 g18 445
51 - 75 g24 885
76 - 100 g29 505

Prix de base - Le Temps T Magazine

PoidsEncarts libresEncarts collés dans le pli Echantillons
jusqu'à 20 g12 250
jusqu'à 25 g12 91512 915
jusqu'à 50 g18 44518 445
jusqu'à 75 g24 88524 885
jusqu'à 100 g42 38542 385

Calendrier 2020 - Lundi Finance

En principe dernier lundi de chaque mois.

ÉditionJour de parutionDélai publicitéThème
127.01.202020.01.2020Fiscalité, épargne, successions
224.02.202017.02.2020Investissements durables
330.03.202023.03.2020Private equity et investissements alternatifs
427.04.202020.04.2020Fonds de placement
525.05.202018.05.2020Fintech + crypto
629.06.202022.06.2020Immobilier F
731.08.202024.08.2020ETF et gestion passive
828.09.202021.09.2020Investissements durables
926.10.202019.10.2020Prévoyance
1030.11.202023.11.2020Finance et intelligence artificielle/Robo-Advisor
1114.12.202007.12.2020Placements et stratégies d'investissements 2021

Calendrier 2020 - Immobilier

Édition Date de publication Délai publicité
105.02.202029.01.2020
204.03.202026.02.2020
301.04.202025.03.2020
406.05.202029.04.2020
503.06.202027.05.2020
602.09.202026.08.2020
707.10.202024.09.2020
804.11.202028.10.2020
902.12.202025.11.2020

Calendrier 2020 - Carrières Spécial Management

1er vendredi de chaque mois

Édition Date de publication Délai publicité
107.02.202031.01.2020
206.03.202028.02.2020
303.04.202027.03.2020
401.05.202024.04.2020
505.06.202029.05.2020
604.09.202028.08.2020
702.10.202025.09.2020
806.11.202030.10.2020
904.12.202027.11.2020

Calendrier 2020 - Carrières Spécial Formation

Dernier vendredi de chaque mois.

Édition Date de publication Délai publicité Théme
131.01.202024.01.2020Carrières spécial formation
228.02.202021.02.2020Spécial formation continue & MBA 
327.03.202020.03.2020Spécial écoles privées   
424.04.202017.04.2020Carrières spécial formation
529.05.202022.05.2020Carrières spécial formation
626.06.202019.06.2020Carrières spécial formation
728.08.202021.08.2020Carrières spécial formation
825.09.202018.09.2020Spécial MBA classement (encart)   
930.10.202023.10.2020Carrières spécial formation
1027.11.202020.11.2020Carrières spécial formation

Calendrier 2020 - Marché de l'art

2ème mardi de chaque mois.

Édition Date de publication Délai publicité
114.01.202007.01.2020
211.02.202004.02.2020
310.03.202003.03.2020
414.04.202007.04.2020
512.05.202005.05.2020
609.06.202002.06.2020
708.09.202001.09.2020
813.10.202006.10.2020
910.11.202003.11.2020
1008.12.202001.12.2020

Calendrier 2020 - T-Magazine

Édition Date de publication Délai publicité Théme
122.02.202003.02.2020Beauté
207.03.202017.02.2020avec Bolero 1
321.03.202002.03.2020Mode 1
404.04.202016.03.2020avec Bolero 2
518.04.202031.03.2020Design
625.04.202006.04.2020Horlogerie 1
702.05.202013.04.2020Accessoires Mode
816.05.202027.04.2020Architecture 1
930.05.202011.05.2020avec Bolero 3
1006.06.202018.05.2020Arts
1105.09.202017.08.2020avec Bolero 4
1212.09.202024.08.2020Mode 2
1319.09.202031.08.2020Homme
1403.10.202014.09.2020avec Bolero 5
1510.10.202021.09.2020Joaillerie
1624.10.202005.10.2020Architecture & Desgin 2
1731.10.202012.10.2020Horlogerie 2
1814.11.202026.10.2020avec Bolero 6
1921.11.202002.11.2020Champagne
2005.12.202016.11.2020Luxe

Parutions et délais

Réservations nécessaires pour annonces en couleur, pages entières, annonces panoramiques, réclames, emplacements spéciaux et encarts.

SupportDélais
Quotidien3 jours ouvrables avant parution, 12h00
Le Temps Week-endDélai ordre: 1 semaine avant parution, vendredi 10h00 Délai matériel: mercredi 12h00
CarrièresRéclame et oreille - délai ordre et matériel: mardi 9h00 Annonce - délai ordre et matériel: mercredi 9h00
Avis mortuairesDélai: Veille de parution à 17h00 ou par courriel: carnets@letemps.ch
T MagazineDélai ordre: 4 semaines. Délai matériel: 2 semaines

Largeur de colonnes (mm)

ColonnesAnnonceRéclameColonnesAnnonceRéclame
126456172290
255947201-
3841438231-
41131929--
514224110290-

Nom Thème Parution Délai de clôture PDF
Meilleurs recruteurs Management/formation 09.04.2020 26.03.2020 PDF
Produits financiers (ETF/ Planification financière / Prévoyance) Finances/économie 15.05.2020 30.04.2020
Marques & Durabilité Durabilité 12.06.2020 28.05.2020 PDF
Caisses de pension Management/formation 10.07.2020 25.06.2020
Green Mobility Durabilité 04.09.2020 20.08.2020
Impulseurs et visionnaires Finances/économie 11.09.2020 31.07.2020
Guide de prévoyance Finances/économie 18.09.2020 20.08.2020 PDF
Digital Shapers Technologie 24.09.2020 03.09.2020 PDF
Assurances d'entreprise Finances/économie 16.10.2020 01.10.2020
Placements (Fonds et produits structurés) Finances/économie 30.10.2020 15.10.2020
Planification financière / Prévoyance Finances/économie 27.11.2020 12.11.2020
Responsabilité sociétale de l'entreprise Finances/économie 18.12.2020 03.12.2020

Format

Total minimum pour les annonces et les réclames: 40 mm (1 col 40 mm ou 2 col 20 mm)
Total millimétrique (nombre de colonnes x hauteur) maximum pour les annonces: 3000 mm
La hauteur totale de la page est facturée pour les annonces dès 400 mm de hauteur.

Spécifications de reproduction

Le Temps:
- Papier journal 45 g/m2 
- Trame aléatoire. La résolution correcte est de 200 dpi pour une image et 1270 dpi pour un logo ou un élément au trait.
- UCR/GCR 240% (couverture CMYK maximum)

T Magazine:
- Papier magazine 80 g/m2 - Cover 200 g/m2
- Trame 60l/cm. La résolution correcte est de 300 dpi.
- UCR/GCR 280% (couverture CMYK maximum)

Préparation des données

Format PDF/X3:
- Les données doivent être transmises au format High-End PDF/X3 selon les spécifications PrintOnline SA. Produire un fichier PDF/X3 nécessite
  le programme Adobe Acrobat Distiller (dès la version 3.01).

Format .TXT:
- Les textes d’une annonce à composer peuvent être réalisés au format Word, mais sans mise en forme (.txt).

Important:
- Les polices de caractères TrueType ne sont pas acceptées.
- Les annonces effectuées sur un logiciel de bureau (MS Word, MS Excel, etc.) demandent l’intervention de notre PAO.
- Une sortie imprimante couleur au format 1:1 de l’annonce commandée permet un contrôle du matériel avant impression.

Transmission des données

Par e-mail:

prepresse@ringier.ch

Couleurs pantone transformées en quadrichromie (CMJN)
- Le journal Le Temps est intégralement imprimé en quadrichromie. Pour toutes les annonce avec une couleur Pantone, un fichier transformé en équivalent
  quadrichromie (cyan, magenta, jaune, noir) doit être fourni. De légères différences peuvent alors apparaître entre la couleur Pantone et son adaptation
  en quadrichromie.

Composition:
- Délai pour les épreuves des annonces: 4 jours
- Aucune épreuve ne sera fournie pour les annonces n’atteignant pas le 1/4 de page
- Sous réserve de modification

Palettisation des encarts:
- Afin d'assurer un encartage dans de bonnes conditions, dans le respect des délais et sans frais supplémentaires, il est impératif de respecter
  les prescriptions que vous pouvez télécharger ici.
- L'acceptation définitive d'un encart nécessite la livraison de trois modèles en blanc au minimum 3 semaines avant la parution auprès d'Admeira, Publicité Le Temps, Pont Bessières 3, 1002 Lausanne.
- Livraison des encarts Le Temps: CIL Centre d'Impression Lausanne SA, Quai des imprimés no 1, Chemin de Mochettaz 8, CH - 1030 Bussigny
- Livraison des encarts T-Magazine: Swissprinters AG, Rampe 1-3, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingen

LecteurPénétrationStructureAffinité

Total

113 0007.0%100% 100
Sexe

Hommes

65 0008.2%57.3% 117

Femmes

48 0005.8%42.7% 83
Age
14 - 19 ans3 0002.5%3.0% 35
20 - 29 ans12 000 4.6% 10.4% 66
30 - 39 ans13 000 5.1% 11.9% 73
40 - 49 ans19 000 6.6% 16.6% 95
50 - 59 ans21 000 7.7% 18.3% 111
60++ ans45 000 10.9% 39.8% 156
Revenu du ménage en CHF

bis 3 999

13 000 4.2% 11.5% 61

4 000 - 7 999

39 000 5.8% 34.7% 83

8 000 ++

61 000 9.6% 53.8% 137
Genre d’habitat

Ville/agglomération

101 000 7.4% 89.4% 107

Campagne

12 0004.6% 10.6% 66
Activité professionnelle
A plein temps47 000 7.2%41.2% 104
A temps partiel22 000 6.8%19.1% 98
En formation5 000 3.2% 4.4% 46
Non actif40 000 7.9% 35.3% 113
Niveau d’instruction
Niveau inférieur12 000 2.9% 10.2% 41
Niveau moyen28 000 4.3% 24.8% 61
Niveau supérieur74 000 13.1%65.0% 188
Intérêts marqués/très marqués pour
Bourse, placements et marchés financiers29 000 12.6% 25.3% 181
Economie70 000 11.4% 62.1% 164
Politique nationale et internationale et sujets99 000 10.2% 87.1% 146
Art et culture84 000 6.9% 73.8% 138
Science et technologie73 000 9.3% 64.5% 133

Source: MACH Basic 2019-2 / Base: groupe francophone, 1'627'000 personnes