UNE MARQUE DE RÉFÉRENCE EN SUISSE ROMANDE

UNE MARQUE DE RÉFÉRENCE EN SUISSE ROMANDE

Plus frais, plus contemporain, encore plus riche, plus profond et plus serviciel pour rester plus que jamais le magazine des Romands!

Depuis le 13 novembre, L'illustré propose une nouvelle formule avec des nouveaux rendez-vous éditoriaux, une ligne graphique totalement remise au goût du jour et une iconographie qui privilégie l’authenticité. L'illustré a opéré une véritable révolution autour de la prise de parole des grandes personnalités romandes.

Chaque semaine, des interviews de personnalités publiques qui expriment des idées fortes, des rencontres enthousiasmantes avec celles et ceux qui ont quelque chose de révélateur à montrer, des dossiers passionnants sur les thèmes d'actualité qui touchent les lecteurs dans leur quotidien, des récits illustrés sur les grandes affaires qui captivent les Romands et bien sûr des rendez-vous d'exception autour de la photographie.

Il s’agit de la réforme la plus courageuse et la plus visible de l’histoire de L'illustré!

Caractéristique

Illustré, magazine grand public

Distribution

Suisse romande

Lectorat

271 000 lectrices et lecteurs
en Suisse romande
(source: MACH Basic 2019-2)

Coût/1000 lecteurs

4c brut CHF 69

Mode de parution

Hebdomadaire, mercredi

Tirage diffusé

57 945 exemplaires
(source: tirage contrôlé REMP 2019)

Pénétration

16.7% en Suisse romande
(source: MACH Basic 2019-2)

1/1 page brut

4c CHF 18 700

Prix de base

Lignes directrices pour la conception:

– Les pages avec des annonces de format inférieur à 1/2 page peuvent être complétées par d’autres insertions (n/b ou couleur).
– Couleur: la couleur est comprise dans les prix bruts. Toutes les couleurs sont traitées en quadrichromie (gamme Europe: Cyan, Magenta, Jaune et Noir), y compris pour les insertions «noir + 1 couleur».
– Plusieurs annonces couleur peuvent être placées sur la même page.

Pages de couverture

Publireportages (fournis)

1  Le rabais sur le chiffre d’affaires et la commission d’agence/RACHA ne sont pas valables sur les publireportages.


Lignes directrices pour la conception:
– Le nom et le logo du titre de la publication ne doivent jamais être utilisés.
– La typographie ainsi que la mise en page utilisées pour le publireportage doivent être clairement distinctes de la partie éditoriale pour le lecteur.
– Le client doit être clairement visible.
– Le publireportage doit être mentionné en haut à gauche ou à droite en toutes lettres PUBLIREPORTAGE.
– Avant la publication, nous vous demanderons d'approuver la mise en page. 

*Pour le format franc bord, compter 5 mm sur les 4 côtés pour le rognage. Les textes et illustrations qui ne doivent pas être rognés sont à placer au minimum 5 mm à l'intérieur du format franc bord.

Prix en CHF, valables à partir du 1.1.2020, hors TVA. Facturation en euros possible. 

Rabais sur le chiffre d’affaires 2020

Chiffre d'affaires brut* en CHF cumulé avec les titres Beobachter, Bolero, GlücksPost, L’illustré, Schweizer LandLiebe, Schweizer Illustrierte, Style, Tele, TV Star, TV2, TV4, TV8 et tous les hors-séries.

Chiffre d’affaires Rabais Chiffre d’affaires Rabais Chiffre d’affaires Rabais
60 000 2% 900 000 10% 2 700 000 18%
100 000 3% 1 050 000 11% 3 000 000 19%
200 000 4% 1 200 000 12% 3 300 000 20%
300 000 5% 1 400 000 13% 3 600 000 21%
400 000 6% 1 650 000 14% 3 900 000 22%
500 000 7% 1 900 000 15% 4 200 000 23%
600 000 8% 2 150 000 16% 4 500 000 24%
750 000 9% 2 400 000 17% --

Commission d’agence

Sur ordre d’agences publicitaires ou médias reconnues 15% du prix net
Encarts 5% du prix net

RACHA

A partir de 3 pages par an dans un ou plusieurs titres de Ringier Axel Springer Medien Suisse SA 15% du prix net
Encarts 5% du prix net

*Brut conforme au tarif moins remises spéciales, majoré de frais supplémentaires (suppléments d'emplacements)

Dynamic Pricing

Le tableau des rabais contrat suivant est valable pour tous les clients utilisant le Dynamic Pricing.

Chiffre d'affaires brut
(rabais dynamique)
Rabais contrat
100 0002%
200 0003%
400 0005%
500 0006%
750 0007%
1 000 0008%
1 250 0009%
1 500 00010%
1 750 00011%
2 000 00012%
2 500 00013%
3 000 00014%
3 500 00015%

Règles du jeu pour le Dynamic Pricing

  • Les réservations doivent se faire de façon dynamique pour toute la durée du contrat. Il n'est pas possible de passer plusieurs fois du Dynamic au Classic Pricing.
  • Le Dynamic Pricing est lié à l'utilisation de «Marketplace».
  • Les rabais accordés en trop, par exemple lors d'annulations, seront facturés ultérieurement. 
  • Les dispositions du tarif publicitaire ainsi que les conditions générales d'insertion sont disponibles sous www.admeira.ch

Emplacement prescrit
1/2 page et plus grand 10% du prix brut
Format inférieur à 1/2 page 20% du prix brut
Format minimal 1/4 page hauteur ou largeur

Insertion d’autres annonceurs

Par annonce 30% du prix brut 1/1 page Sans rabais ni commission. L’annonce doit être soumise à l’éditeur.

Conditions générales
Les conditions générales sont disponibles sous www.admeira.ch

Prix des spécialités 2020

Tirage 62 000 exemplaires (abonnés 49 000 exemplaires / kiosque 13 000 exemplaires). Prix brut en CHF. TVA en sus.

Poids Encarts collésEchantillonsEncarts agrafés1 Encarts libres1 Encarts annexés1,2
Carte postale3(1 feuille sans pli) 7 440
Jusqu’à 20 g 9 17614 198
Jusqu’à 15 g 15 81016 74019 220
16 - 25 g 17 42218 53820 956
26 - 35 g 19 22020 33622 816
36 - 50 g 22 13423 43625 916

Encarts spéciaux plus complexes sur demande. Réservation/annulation 5 semaines avant parution.
1 Encart avec un échantillon de produit = 30% en sus
2 Y compris frais techniques (abo/kiosque)
3 Format minimal 140 x 90 mm / format maximal 148 x 210 mm


smartFinishing

Annonce Encarts collés Encarts agrafés Encarts libres Encart annexés
Split min. 15 000 exemplaires5 -oui oui oui oui
Supplément split6 3 000.– 3 000.– 3 000.– 3 000.– 3 000.–

5 cadencé / tirage kiosque / abonnés (NPA)
6 la majoration pour split: sans rabais ni commission.


Format / Poids

Emplacement Encarts collés Echantillons Encarts agrafés Encarts libres Encarts annexés
Volume min. 2 pages -4 pages 2 pages2 pages
Volume max. 24 pages-32 pages32 pages64 pages
Epaisseur max. 2 mm 2 mm 2 mm 2 mm 3 mm
Format min. largeur 60 mm 65 mm 4105/115 mm 105 mm 148 mm
Format min. hauteur 80 mm 84 mm 4148mm 148 mm 210 mm
Format max. largeur 175 mm 110 mm 4format du magazine195 mm 4format du magazine
Format max. hauteur 210 gm2 170 mm 4format du magazine262 mm 4format du magazine
Grammage min.2 pages 120 gm2--115 gm2115 gm2
Grammage min.4 - 8 pages 80 gm2-90 gm280 gm280 gm2
Grammage min. > 8 pages 50 gm2-54 gm250 gm250 gm2
Grammage max.4 pages 300 gm2-300 gm2 300 gm2300 gm2
Poids total min. 2 g 2 g 3 g 2 g 4 g
Poids total max. 20 g 20 g 49 g 49 g 99 g
Débordement sur la moitié arrière --10 mm --
Coupe en tête(seulement encarts agrafés) --5 mm --
Coupe en pied max. --23 mm --
Bandes de collage 3 mm du bord gauche 3 mm du bord gauche ---
Tolérance max. +/– 9mm / axial 4° 9mm / axial 5° ---
Possibilités de splitsvoir smartFinishing kiosque/abo kiosque/abo ---
Taux d’erreur 2% 2% 2% 2% 2%

4Tenir compte des rognages dans la liste des formats. Tout écart par rapport à ces normes doit être clarifié au préalable.

- Insertion d’autres annonceurs (jusqu’à 3 pages) à soumettre. Par insertion majoration de 30% du prix de 1/1 page (sans rabais ni commission).
- Dès 4 annonces, prix sur demande. Split et encartage partiel possible (cadencé, par code postal ou par zone économique sur le tirage abonnés).
- Un encart avec spécialité (déployant, avec CD, échantillon) entraîne une majoration de 30% sur la valeur de l’encart.
- Commission d’agence 5%, RACHA 5%. Le rabais contrat est valable sur la valeur de l’encart.


Prescriptions techniques

Façonnage Les encarts libres, collés, agrafés ou annexés de plusieurs pages ne peuvent être traités que s’ils sont pliés en deux, à plis croisés ou en portefeuille. Les pliages zigzag et 6 pages à plis fenêtres ne peuvent pas être encartés. Le côté fermé des encarts libres doit se trouver côté reliure. Les encarts collés munis d’agrafes ne peuvent être acceptés qu’après examen (position des agrafes). Les encarts de plus de 4 pages ne doivent pas être agrafés. Les encarts agrafés ne doivent pas présenter de cassure au pli. Si des difficultés de manutention surviennent, l’achèvement de l’édition du magazine a priorité sur le traitement des encarts.
Emballage et conditionnement Pour des quantités maniables, une hauteur de prise en main d’un maximum de 12 cm par couche non croisée, emballées proprement, non ficelées ni bandées. Les produits à encarter sont à livrer sans angles écornés, plis plats et dos déplacé. Le non-respect des consignes peut entraîner une diminution des prestations et donc des frais supplémentaires. La fixation des palettes doit exclure toute déformation des produits accessoires et les protéger de l’humidité. Les palettes doivent porter les informations suivantes au moins sur deux côtés de chaque feuille de palette: a) Nom du produit accessoire, notamment description des variétés (dont codification), b) Objet, c) Version, d) Type de produit, e) Nombre d’exemplaires par palette,f) N° de palette, g) Commettant, h) Expéditeur, i) Date de production.
Modèle en blanc L’acceptation de chaque commande dépend de la présentation à temps d’un échantillon définitif ou d’un modèle en blanc.
Livraison 10 jours ouvrés avant parution à: Swissprinters AG. Rampe 1 – 3, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingen. Conditions de livraison: DDP (Incoterm 2010)

Calendrier 2020

Édition Date de publication Délai publicité Édition Date de publication Délai publicité
1pas d'éditionpas d'édition2701.07.202022.06.2020
208.01.202020.12.20192808.07.202029.06.2020
315.01.202006.01.20202915.07.202006.07.2020
422.01.202013.01.20203022.07.202013.07.2020
529.01.202020.01.20203129.07.202020.07.2020
605.02.202027.01.20203205.08.202027.07.2020
712.02.202003.02.20203312.08.202003.08.2020
819.02.202010.02.20203419.08.202010.08.2020
926.02.202017.02.20203526.08.202017.08.2020
1004.03.202024.02.20203602.09.202024.08.2020
1111.03.202002.03.20203709.09.202031.08.2020
1218.03.202009.03.20203816.09.202007.09.2020
1325.03.202016.03.20203923.09.202014.09.2020
1401.04.202023.03.20204030.09.202021.09.2020
1508.04.202030.03.20204107.10.202028.09.2020
1615.04.202003.04.20204214.10.202005.10.2020
1722.04.202014.04.20204321.10.202012.10.2020
1829.04.202020.04.20204428.10.202019.10.2020
1906.05.202027.04.20204504.11.202026.10.2020
2013.05.202004.05.20204611.11.202002.11.2020
2120.05.202011.05.20204718.11.202009.11.2020
2227.05.202018.05.20204825.11.202016.11.2020
2303.06.202025.05.20204902.12.202023.11.2020
2410.06.202002.06.20205009.12.202030.11.2020
2517.06.202008.06.20205116.12.202007.12.2020
2624.06.202015.06.202052/5323.12.202014.12.2020

Parution: hebdomadaire
Premier jour de vente: mercredi
Livraison de données: 7 jours ouvrables avant publication

Nom Thème Parution Délai de clôture PDF
al dente 1 Alimentation/gastronomie 25.03.2020 04.03.2020 PDF
Sport 2 Sport 22.04.2020 09.04.2020 PDF
Auto Printemps Auto/moto 13.05.2020 22.04.2020 PDF
Green 1 Durabilité 20.05.2020 29.04.2020 PDF
Sport 3 Sport 29.07.2020 20.07.2020 PDF
Rentrée des classes Familles 12.08.2020 24.07.2020 PDF
Sport 4 Sport 07.10.2020 28.09.2020 PDF
al dente 2 Alimentation/gastronomie 07.10.2020 16.09.2020 PDF
Auto Automne Auto/moto 14.10.2020 05.10.2020 PDF
Green 2 Durabilité 21.10.2020 30.09.2020 PDF

Renseignements technique

Matériel d'impression
SupprimerL'imprimerie utilise les standards actuels (PSO). Il se peut que de légères différences se constatent par rapport aux épreuves couleur.
Procédé d'impressionRotative offset
UCR300% (somme C+M+J+N)
Profil CCISO Coated_V2_300_eci
Préparation des données
Formats de donnéesLa livraison sous forme de fichier PDF est le standard et préférable à d'autres formats de données.
DocumentsPDF/X-3. Autres documents sur demande
ImagesRésolution images: Bitmap 845 dpi, nuances de gris et polychrome 300 dpi. Format: PDF, pas d'images RGB, DCS ou OPI
Couleurtoutes les annonces (c'est-à-dire données numériques, Proofs) doivent être conçues en gamme quadrichrome (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)
Pages Panoramapour les pages 2/1 avec excédent de texte, tenir impérativement compte de la compensation à la reliure ou adressez-vous à Admeira
Transmission des données
E-Mailprepresse@ringier.ch
RenseignementsRingier, Prépresse Annonces, Lise Schaeffler, Tél. +41 58 269 28 91 / Denis Jacquérioz, Tél. +41 58 269 28 95
Adresse postaleRingier, Prépresse, Annonces, Pont Bessières 3, CP 7289, CH-1002 Lausanne
Données techniques
Format cahier210 x 282 mm
Annonces franc-bord+5mm sur les 4 côtés pour le rognage. Les textes et illustrations qui ne doivent pas être coupés doivent se trouver au minimum à 5mm à l'intérieur du format franc-bord.

LecteurPénétrationStructureAffinité

Total

271 000 16.7% 100% 100
Sexe

Hommes

110 000 13.9% 40.8% 83

Femmes

160 000 19.3% 59.2% 116
Age
14 - 19 ans13 000 9.3% 4.7% 56
20 - 29 ans25 000 9.6% 9.1% 58
30 - 39 ans25 000 9.4% 9.3% 56
40 - 49 ans43 000 15.0% 15.8% 90
50 - 59 ans56 000 20.9% 20.8% 126
60++ ans109 000 26.4% 40.0% 159
Revenu du ménage en CHF
Jusqu'à 3 99961 000 19.7% 22.4% 118

4 000 - 7 999

118 000 17.4% 43.7% 104

8 000 ++

92 000 14.4% 33.9% 86
Genre d’habitat
Agglomération219 000 16.1% 81.0% 97
Campagne52 000 19.6% 19.0% 118
Activité professionnelle

A plein temps

85 000 13.1% 31.2% 79

A temps partiel

55 000 17.4% 20.5% 105

En formation/ apprentissage

15 000 9.6% 5.5% 58

Non actif

116 000 22.8% 42.8% 137
Niveau d’instruction

Niveau inférieur

80 000 19.6% 29.4% 118

Niveau moyen

120 000 18.3% 44.5% 110

Niveau supérieur

71 000 12.6% 26.1% 76
Intérêts marqués/très marqués pour
Cosmétiques, soins corporels, beauté85 000 19.8% 31.3% 119
Habitat et décoration134 000 19.3% 49.5% 116
Famille, enfants et vie en couple198 000 18.6% 73.1% 112
Habillement et mode105 000 18.7% 38.8% 112
Bourse, placements et marchés financiers42 000 18.4% 15.5% 111

Source: MACH Basic 2019-2 / Base: groupe francophone, 1'627'000 personnes

Medienradar

Affinité/Pénétration en %
progressiste

80/16.8%

92/19.3%

80/16.7%

64/13.3%

extraverti

112/23.4%

97/20.2%

92/19.3%

introverti

123/25.6%

104/21.7%

96/19.9%

131/27.3%

Pénétration: 20.9% * *
univers concerné: 455
*% de l'univers de base
conservateur

Données: MACH Radar
Univers: groupe francophone (base n = 2 189)
Filtre groupe cible: aucun
WEMF/REMP © MACH Radar