L’intelligence artificielle est devenue incontournable dans l’univers de la publicité. De plus en plus d’annonceur·euse·s de divers secteurs misent sur cette technologie révolutionnaire pour créer des campagnes publicitaires innovantes et efficaces. D’octobre à décembre 2023, SRF 1 diffuse pour la première fois un spot TV dont les sujets ont été principalement générés par une IA.
L’idée du spot d’EKER
Au départ, il n’était pas prévu que le nouveau spot TV d’EKER Daunen Manufaktur soit produit à l’aide de l’IA. L’agence Agentur im Grünen était chargée de créer un spot créatif qui mette en scène des oies. Mais lorsque le dresseur a dû annuler faute de temps, l’agence et EKER en sont progressivement venus à l’idée de miser sur l’IA générative.
En outre, cette décision s’inscrivait parfaitement dans le concept de création et de communication, axé sur la durabilité, l’éthique, et le bien-être des humains et des animaux. Le fait de réaliser la campagne à l’aide d’une IA générative a en effet permis d’une part d’assurer le respect de normes strictes en matière de bien-être animal, une séance photo ou un tournage représentant une source de stress considérable pour de vraies oies. Et d’autre part, cela a éliminé le risque que les acteur·trice·s se fassent mordre par une oie.