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Utilisation de la TV en 2020, année «Covid-19»

Fortes audiences et records d’utilisation pour la TV en 2020 

La consigne de l’année passée a longtemps été «Restez chez vous». Les nouvelles réalités nous ont confrontées à des défis, tels le télétravail, l’école à la maison et la solidarité entre voisins. La vie sociale a été rendue plus compliquée par une distance inhabituelle avec notre entourage.

La population suisse a ainsi cherché des repères au travers des émissions d’informations crédibles ainsi que du divertissement pour se changer les idées. La TV a pu répondre à ces demandes. Elle, qui affichait déjà une large pénétration en tant que «in-home media», a bénéficié d’une utilisation encore plus importante pendant cette période.

Chaque jour, la télévision a atteint 63,7% de la population (+ 1,1% par rapport à l’année précédente). Mais la pénétration n’est pas le seul facteur à avoir progressé. En effet, en 2020, la durée moyenne de vision a augmenté de 8 minutes pour atteindre 127 minutes par jour (+ 6,7% par rapport à l’année précédente). Une fois de plus, les chaînes de la SSR se sont avérées être des chaînes de confiance dont les programmes ont été très suivis par toute la population suisse.

Pour les annonceurs, en plus d’une pénétration nette et une part de marché élevées, les ratings des blocs publicitaires font le succès de la campagne. A quelques exceptions près, l’ensemble du portefeuille d’Admeira a enregistré une croissance l’an dernier. Les plus fortes progressions ont été réalisées par les premières chaînes de la SSR: SRF 1 avec + 28,7%, RTS 1 avec + 26,3% et RSI LA 1 avec + 3,6%. Comme les valeurs effectives étaient souvent nettement plus élevées que prévu, le CPP est devenu moins cher, ce qui a rendu la publicité télévisée particulièrement rentable.

L’année 2021 connaît également des débuts prometteurs. A elle seule, l’émission principale du téléjournal sur SRF a déjà dépassé à plusieurs reprises le million de téléspectateurs ce mois de janvier.

Depuis quelques jours, le pays est à nouveau confiné. La télévision restera l’un des loisirs favoris des Suisses et des Suissesses pendant cette période.

C’est un fait : Admeira vous offre aussi en 2021 une large pénétration à un rapport qualité-prix équitable.

Source: Données TV Mediapulse (Instar Analytics), CH-D/F/I, groupe cible y compris utilisation par les invités, lun-dim 24h pers. 3+ pénétration nette en %, lun-dim 15-59 ans 19-23 h parts de marché en %, lun-dim 19-23 h audience des blocs publicitaires en milliers, toutes les plateformes, Overnight +7

Utilisation et performances de la télévision en 2020