AdPanel Case: cbuy.ch

Cas AdPanel: la campagne TV réussie de cbuy.ch

cbuy.ch est une marque de SWISS Gate AG. Il s’agit d’une boutique en ligne suisse lancée en 2020 et consacrée à la vente de produits à base de chanvre. cbuy.ch s’engage à proposer des prestations et des produits au CBD de chanvre exclusifs et innovants ainsi que des conseils personnalisés. La gamme de produits s’étend des cosmétiques au CBD aux aliments contenant du chanvre bio, en passant par les fleurs et huiles de CBD. Le principal canal de vente des produits de la marque de SWISS Gate AG en Suisse est le site Web cbuy.ch.

Avec son offre, cbuy.ch se positionne sur un tout nouveau marché. L’idée d’introduire une nouvelle marque sur ce marché est innovante et prometteuse. Les recherches menées jusqu’à présent montrent que la télévision est l’outil idéal pour le développement d’une marque. C’est pourquoi cbuy.ch a, elle aussi, misé sur ce média éprouvé pour son lancement.

La campagne TV de lancement sur le marché a été diffusée sur les chaînes SRF 1, SRF zwei et SRF info. Admeira a accompagné cbuy.ch en menant des recherches et a analysé sa campagne TV dans le Admeira AdPanel. En collaboration avec GFK Switzerland, un pré-test a été réalisé en novembre 2021 avant le lancement de la campagne et un test ultérieur en mars 2022 après la diffusion des spots.

Les résultats clés

La campagne de cbuy.ch a été largement diffusée grâce à l’utilisation de la télévision. 18% des Suisses alémaniques font preuve d’AdRecall et se souviennent d’au moins un des quatre spots publicitaires TV de cbuy.ch. Avec leur vaste portée, leurs environnements de grande qualité et leurs blocs publicitaires courts, les chaînes de la SSR sont prédestinées aux AdRecalls forts en matière de planification médiatique.

Le fait que la marque cbuy.ch ait été largement remarquée constitue la condition essentielle à l’obtention d’effets marketing. Et la marque a bel et bien bénéficié de ces effets. La notoriété de la marque de cbuy.ch, renforcée par les spots publicitaires, passe de 28% à 42%. Dans le même temps, le top 2 de la sympathie pour la marque, c’est-à-dire les personnes qui trouvent la marque très ou plutôt sympathique, passe de 13% à 19% (voir ill. 1). Cela signifie que la campagne TV a non seulement réussi à accroître la notoriété de la marque, mais que celle-ci a également gagné en valeur qualitative.


Illustration 1: augmentation de la notoriété et de la sympathie de cbuy.ch grâce à la campagne TV

Toutefois, un changement de comportement des consommateur·trice·s est également décisif pour le succès commercial de cbuy.ch. Lors du pré-test, la grande majorité des personnes interrogées ont déclaré acheter des produits à base de chanvre en pharmacie, en magasin spécialisé ou dans le commerce de détail. Toujours lors du pré-test, seuls 3% des personnes auraient envisagé d’acheter leurs produits auprès de cbuy.ch. Grâce à la campagne TV, ce chiffre a doublé pour atteindre 6%.

Le changement dans la préférence du canal d’achat pour les produits à base de chanvre s’est également reflété au niveau de la boutique en ligne de cbuy.ch. Les visites du site Internet ont considérablement augmenté pendant la campagne et en particulier pendant les jours de diffusion des spots. Les jours où la publicité TV était diffusée sur SRF, le nombre de visites du site web était trois fois plus élevé (+210% d’utilisateurs) que les jours où la publicité TV n’était pas diffusée (voir ill. 2).


Illustration 2: visite de la boutique en ligne de cbuy.ch

Chez cbuy.ch, le succès que la publicité TV permet de rencontrer se manifeste sur toute la ligne: de la perception aux changement de préférences et de comportements en passant par les effets de marketing. La marque cbuy.ch a réussi à établir définitivement sa présence sur le marché grâce à une campagne TV réussie.

«Grâce à la campagne TV sur les chaînes de la SSR, nous avons gagné en notoriété sur le marché suisse avec cbuy.ch tout en élargissant notre base de clientèle et en renforçant sur la durée la confiance du grand public dans les produits à base de chanvre. La publicité TV nous a permis de nous rapprocher de notre objectif, à savoir devenir avec cbuy.ch le premier fournisseur en ligne suisse de produits à base de chanvre.» 

Marco Hoffmann, CEO SWISS Gate AG


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Plus d'infos et de réponses auprès de:

Fahrni Samuel
Samuel Fahrni

Research Specialist