AdPanel Quickline

La publicité TV fonctionne: réussite de la campagne Quickline sur la SRF

Quickline est une entreprise de télécommunications suisse qui propose des raccordements Internet, TV, téléphonie fixe et téléphonie mobile depuis 30 ans. Cette marque est synonyme de qualité, de conseil personnalisé et de service rapide pour la clientèle particulière et privée. Depuis septembre 2022, Quickline propose sa gamme de produits sur l’ensemble du territoire suisse. Le plan de communication se concentre avant tout sur la Suisse alémanique.

La publicité TV s’avère idéale pour établir et développer une marque, comme de nombreuses études l’ont déjà prouvé. Le plan média de Quickline accorde lui aussi une place importante à la télévision. Admeira a suivi la campagne TV lancée à l’automne 2022 sur SRF 1, SRF zwei et SRF info afin d’en déterminer la réussite sur l’Admeira AdPanel. En collaboration avec GfK Switzerland, un pré-test a été réalisé en juin 2022 avant le lancement de la campagne et un post-test en novembre 2022 après la diffusion.

Le spot TV atteint des taux de mémorisation élevés

Grâce à l’utilisation de la télévision, la campagne publicitaire de Quickline a été largement remarquée en Suisse alémanique. Cela se reflète dans l’AdRecall, qui atteint 35%. Cela signifie que plus d’un tiers de la population de Suisse alémanique parvient à se souvenir du spot publicitaire de Quickline. Avec leur vaste audience, leurs environnements qualitatifs et leurs blocs publicitaires courts, les chaînes de la SSR sont prédestinées à des AdRecalls forts en matière de planification médiatique. 

Un AdRecall exceptionnel de 55% a même été atteint parmi le groupe cible des 55-74 ans. Les «Best Agers» représentent un segment important: non seulement en raison du nombre important de personnes appartenant à cette tranche d’âge, mais aussi du fait de leur pouvoir d’achat élevé et de leur intérêt pour la communication numérique (plus d’informations à ce sujet ici et ici). 

Le spot TV a été qualifié de sympathique, bien adapté au produit, crédible et immédiatement compréhensible par près de 60% des personnes interrogées.

Renforcement de la notoriété et de la sympathie de la marque

Avec cette campagne TV, Quickline parvient à renforcer considérablement sa notoriété, la plaçant sur de bons rails pour concurrencer les grands fournisseurs de télécommunications. La notoriété de la marque Quickline passe ainsi de 57% à 69% en Suisse alémanique, soit une augmentation de plus de 20% (voir Fig. 1).


Fig. 1: augmentation de la notoriété de Quickline grâce à la campagne TV

La publicité TV a également permis d’accroître significativement la sympathie de la marque. La part de personnes trouvant Quickline plutôt ou très sympathique passe ainsi de 21% à 33% – soit une progression de près de 60%. Parmi les personnes qui se souviennent du spot TV, cette valeur passe même de 33% à 47%, un excellent résultat.


Fig. 2: augmentation de la sympathie de Quickline grâce à la campagne TV


Fig. 3: sympathie de la marque plus élevée parmi les personnes qui se souviennent du spot TV

Retour sur investissement

Avec sa campagne TV, Quickline a non seulement réussi à renforcer la notoriété de sa marque, mais n’a rien à envier non plus aux plus grands en matière de préférence de la marque. Dans l’enquête, Quickline se classe parmi le top 4 des fournisseurs de services de télécommunications privilégiés pour un achat.

Cela se reflète également dans son chiffre d’affaires. Par rapport à la période de référence, les commandes ont bondi de 30%, comme le confirme Urs von Ins, CMO de Quickline. La publicité TV a donc permis de prolonger la vague du succès. La marque Quickline se rapproche à grands pas de la concurrence, et a renforcé son positionnement sur le marché des télécommunications.

Plus d'infos et de réponses auprès de:

Fahrni Samuel
Samuel Fahrni

Research Specialist