IGEM digiMONITOR

IGEM-digiMONITOR: Admeira à la pointe de la recherche

L'utilisation médias via divers canaux est restée stable au cours de cette année. La plupart des consommateurs continue ainsi d'utiliser l'appareil TV traditionnel pour regarder la télévision, mais aussi pour visionner des vidéos. Plus de 61% des Suisses allument leur poste chaque jour. C'est ce qui ressort du sondage d'IGEM-digiMONITOR, réalisé en collaboration avec Admeira.

La plupart regarde la télévision en mode traditionnel

  • En 2018, l'utilisation médias n'a quasiment pas changé en Suisse. Les modes d'utilisation (TV, vidéo, radio, lecture de news, médias sociaux) et les vecteurs utilisés à cet effet (Device/Online/Offline) sont restés stables, sujets à une évolution extrêmement lente.
  • L'utilisation TV classique (83% de diffusion) a légèrement reculé par rapport à 2017, alors que l'utilisation vidéo par le biais de la télévision (16% de diffusion) et l'utilisation TV via Internet (38% de diffusion) ont légèrement progressé par rapport à 2017.


Nouveaux médias: Netflix en progression, Facebook en recul

  • Netflix gagne quasiment 600'000 nouveaux utilisateurs et dispose ainsi de plus de 1,5 million de téléspectatrices et téléspectateurs occasionnels en Suisse.
  • En revanche, Facebook perd du terrain chez les jeunes. Il y a quatre ans, ils étaient encore 80% parmi les 15-24 ans à utiliser Facebook. En 2018, ils ne sont plus que 50% à l'utiliser occasionnellement.
  • 1,3 million de personnes écoutent de la musique sur Spotify, mais il n'existe pas de données de comparaison émanant des années précédentes pour ces services d'audiostreaming.

 

Le grand écran a toujours la cote

  • 92% des Suissesses et des Suisses utilisent un téléviseur classique. Même le smartphone n'atteint pas un tel pourcentage (76% de diffusion).
  • En revanche, le smartphone est utilisé quotidiennement par 73% de la population helvétique.
  • 61% allument chaque jour leur poste TV. Quant aux consommateurs habitués à utiliser différents appareils pour regarder la télévision, ils continuent de privilégier le grand écran.

 

Streaming TV: Swisscom TV Air est numéro 1

  • Swisscom TV Air est le plus important service de streaming TV en Suisse. 17% de la population helvétique l'utilisent.
  • Ils sont même 5% à y avoir recours quotidiennement.

 

Instagram, LinkedIn, Snapchat et Pinterest progressent

  • Dans le domaine des réseaux sociaux, trois plateformes affichent une diffusion stable chez les personnes dès 15 ans en Suisse, avec une croissance inexistante ou minime au cours des deux dernières années.
  • WhatsApp affiche une diffusion de 74%, Facebook de 45% et Twitter de 11%.
  • Trois plateformes «anciennes» auxquelles viennent s'ajouter quatre autres de taille plus modeste, qui elles ont connu une croissance remarquable au cours des quatre dernières années.
  • Tant Instagram (27% de diffusion) que LinkedIn (20%), Snapchat (16%) et Pinterest (14%) ont désormais dépassé Twitter en Suisse.