Termes relatifs aux médias

Termes relatifs aux médias

Le jargon du monde des médias est complexe, et même une personne expérimentée peut rapidement y perdre son latin. Nous avons résumé et défini pour vous quelques termes généraux et spécifiques à la télévision dans un glossaire.

INDICATEURS CLÉS

Généraux
Télévision

Affinité

Indicateur traduisant l'aptitude d'un média à atteindre un groupe cible, correspondant au rapport entre la pénétration dans le groupe cible et la pénétration dans l'univers global (moyenne = 100).

Pénétration brute
Somme de tous les contacts effectifs ou probabilités de contact entre des personnes et un média.

CATI
Computer assisted telephone interviewing. Technique d'enquête, interview par téléphone assistée par ordinateur.

CAWI
Computer assisted web interview. Technique d'enquête correspondant à un sondage en ligne, où l'interviewé répond à un questionnaire sur Internet.

Cross media / communication multicanal
Association créative et formelle entre différents canaux, médias et supports, reprenant un contenu similaire, dans le but de maximiser l'impact publicitaire grâce à une couverture multicanal.

Critères démographiques
Description des caractéristiques d'individus, généralement de nature socioéconomique, telles que le sexe, l'âge, les revenus, etc.

Double lecteur
Lecteur d'un média imprimé qui lit également un autre titre.

Contact moyen / Opportunity to see / to hear (OTS/OTH)
Le contact moyen indique le rapport entre la pénétration brute et la pénétration nette d'un plan média.

Interférence externe
Duplication entre les utilisateurs de deux ou plusieurs supports.

Univers
Ensemble des personnes représentées dans l'échantillon d'une étude.

Comparaison intermédia
Comparaison de l'impact de différents médias en termes de pénétration, de communication, de critères techniques et économiques.

Interférence interne
Duplication du lectorat de plusieurs éditions d'un même titre.

Comparaison intramédia
Comparaison des performances de supports publicitaires de la même catégorie en termes de pénétration, contacts, coûts, etc.

Lecteur par édition cRR
cRR (calculated Recent Readership). Nombre de lecteurs de l'édition d'un titre dans son intervalle de parution.

Lecteurs par exemplaire (LpE)
RpC (Readers per copy). Nombre total de lecteurs d'une édition d'un titre divisé par le tirage de ce titre.

Part de marché (PM)
Part d'un porteur de caractéristique dans le marché global.

Sélection média
Sélection de supports publicitaires au moyen d'analyses médias et d'évaluations informatisées. Evaluation: Appréciation de plans médias.
Hiérarchisation: Appréciation de supports publicitaires.

Projection
Pénétration en chiffres absolus. Extrapolation des résultats statistiques de l'échantillon à la taille de l'univers.

Pénétration (nette)
Pourcentage d'un groupe cible atteint au moins une fois par un support publicitaire.

Représentativité
Mesure dans laquelle l'échantillon sélectionné reflète proportionnellement l'univers étudié.

Echantillon
Prélèvement partiel d'un univers.

Structure
Composition ou ventilation d'un ensemble en sous-groupes. Exemple: ventilation de l'ensemble de la population en fonction des groupes d'âge.

Coûts pour mille (CPM)
Coûts pour 1000 contacts / lecteurs en fonction des coûts de diffusion (coûts de diffusion divisés par le nombre de lecteurs ou de contacts × 1000).

Groupe cible
Groupe d'individus défini en fonction de critères démographiques, de caractéristiques de consommation et de préférences / attitudes.