Télévision

Le marché de la TV

L'avenir appartient à l'image animée. La quasi-totalité des ménages suisses disposent d'un téléviseur. Aucun média traditionnel n'a connu un tel développement ces derniers temps. Désormais, presque deux tiers de la population suisse regardent leur programme TV par voie digitale. L'utilisation en différé a également augmenté. 

La TV séduit dans tous les domaines, tant par la qualité d’image (HDTV) et l'univers de découverte (16:9 Full Format, home cinéma) que par les nouvelles possibilités de diffusion sur First and Second Screen (IPTV, Mobile TV) ou avec la HbbTV, via le Teletext interactif ou sur une Smart TV.

La TV – vecteur d’émotions
La force d’attraction de la télévision est l’une des raisons à l’origine de son évolution rapide et de sa forte présence sur le marché. La TV est vectrice d’émotions et peut comme nul autre média raconter des histoires en images et émouvoir les téléspectateurs.

Premier choix pour l'info et l’actualité 
Environ 35% des personnes (15-74 ans ayant accès à Internet en  Suisse  alémanique et Suisse romande) utilisent la télévision pour l'actualité et l'information.   

Source: mediacompass

Chaînes TV nationales et régionales CH-D

PM (en %)PNn
(1000)
PM (en %)PNn
(1000)
ProgrammePoints forts du programme24 h24 hPrime timePrime time

SRF 1

Programme généraliste suisse; émissions d'actualité, de conseil et de divertissement, magazines d'information

18,7

1892,2

26,7

1569

SRF zwei

Programme destiné au jeune public suisse. Films, séries, retransmissions sportives en direct, magazines sportifs, programmes pour enfants

10,9

1266,6

10,1

897,4

SRF info

Programme complémentaire qui reprend des émissions d'information de SRF 1, SRF zwei et Presse TV

1,9

709

1,6

442,6

S1

Films, séries et documentaires suisses et étrangers

0,5

199,9

0,5

126,9

3+Films, séries, documentaires, divertissement2,3467,73338,1
4+Films, séries0,9259,91,1189,4
5+Documentaires, séries0,4189,10,6135,9
Comedy Central SchweizMix de genres, avec des sitcoms, des dessins animés, des films et des comédies suisses0,1540,123,8
DMAX CH

Factual Entertainment

0,8192,50,7110,3
Eurosport 1 Germany CHSport0,249,70,124,5
kabel eins CHFilms, séries, shows de divertissement, formats d'information1,6342,61,4207,5
MTV CHFormats axés sur la musique, la jeunesse et la culture pop0,148,60,122,7
MySports D-CH / MySports One D-CHLive-Sport und Sport-Magazine, Doku0,176,80,145,4
Nickelodeon SchweizProgrammes pour enfants, séries de dessins animés0,6116,40,458,1
NITRO CHSéries, Factual Entertainment0,7153,80,584,5
n-tv CHActualité, économie0,4118,60,263,2
ProSieben CHFilms, séries, émissions de divertissement, comédies, formats d'information, fenêtre de programme suisse2,8527,42,9342,6
ProSieben Maxx CHFilms, séries, sport0,495,20,247,2
Puls 8Films, séries 0,7202,10,6108
RTL CHDivertissement, information, entertainment5,47445487,8
RTL II CHFilms, séries, émissions d'actualité et documentaires récréatifs, musique, programmes pour enfants 2,1447,81,7272,2
SAT.1 CHFilms, divertissement, comédie, sport, fenêtre de programme suisse 3,8555,52,9330,3
SAT.1 Gold CHFilms, séries, magazines0,899,30,656,8
Sixx CHFilms, séries, Talk-shows, soaps0,5130,40,467,9
Star TVFilm, style de vie, jeux, divertissement 0,2101,80,272
Sport 1 CHSport, documentaires0,261,50,127,5
SUPER RTL CHProgramme pour enfants, dessins animés, films, shows, magazines 1,5256,90,9125,9
SWISS 1Film, Doku, Show, Serie0,155,30,135,1
Tele 1Nouvelles de la région, des séries, des documentaires 0,299,50,157,6
TeleBärnActualité de la région, magazines d'informations et entretiens 0,2143,90,289,8
telebaselNouvelles de la région, des séries, des documentaires 0,183,90,148,8
Teleclub ZoomSport0,140,40,123,8
Tele M1Actualité de la région, magazines d'informations et entretiens 0,3142,20,389,1
TeleZüriActualité de la région, magazines d'informations et entretiens 0,9310,6

0,7

192,6
TLC CHSéries, divertissement0,378,40,342,4
TRCNachrichten aus der Region, Infomagazine, Talks1,8614,41,6400,2
TV24Série, longs métrages, des documentaires 0,5191,80,7133,1
TV25Films, séries0,187,70,357
tvoNachrichten aus der Region, Infomagazine, Talks0,175,90,142,7
VOX CHFormats maison et info, films, séries 3,1479,52,6289,5
WELT CHActualité, magazines, documentaires0,3105,20,256,3

Sélection: toutes les chaînes avec pdm ≥ 0,1 pour 3+ dans la région ling
Source: Panel tèlèvision Mediapulse (Instar Analytics), CH-D, personnes 3+, y c. hôtes, 2018, lu-di 24h / Primetime (19-23 h), toutes les plateformes, overnight +7

Chaînes TV nationales et régionales CH-F

PM (en %)

PNn
(1000)

PM (en %)

PNn
(1000)

Programme

Points forts

24 h

24 h

Prime time

Prime time

RTS Un

Programme généraliste suisse, émissions d'actualité, d'information, de conseil et de divertissement, films, séries

20,5

742,2

27,6

597,4

RTS Deux

Programme destiné au jeune public suisse romand. Programmes pour enfants, séries, retransmissions sportives en direct

7,6

414,1

8

276

TFX CH

Real-Life, Spielfilme, Serien, Unterhaltung für junges, urbanes Publikum

1,6

139,4

1,5

82,9

TF1 CH

Vollprogramm, News, Spiel- filme, Serien, Unterhaltungs- und Ratgebersendungen

10,1

458,2

8,4

310,3

TMC CH

Magazine, Spielfilme, Serien, Unterhaltung für die ganze Familie

2,3

164,8

2,2

101,8

6ter CHDocumentaires, magazines1,195,10,848,8
AB3 CHFilms, séries, magazines, divertissement0,444,60,424,7
C8 CHDivertissement, Infotainment1,71441,768
Canal 9Actualité régionale, magazine d'information 0,150,80,126,7
Canal AlphaActualité régionale, magazine d'information 0,160,70,233,1
Cartoon Network CHDessins animés0,536,30,214,1
La téléActualité régionale, magazine d'information 0,147,50,125,1
lémanbleuActualité régionale, magazine d'information 0,251,60,227,5
M6 CHSéries, films, téléfilms (productions maison), shows8,5399,89,3284,1
MySports F-CH / MySports One F-CHLive-Sport und Sport-Magazine, Doku0,124,20,114
One TV_LFM TVUnterhaltung, Nachrichten aus der Region, Musik0,120,70,19,4
Rouge TVFilms, musique, séries0,460,40,330,1
RTL9 CHFilms, séries, documentaires, soirées de poker et de boxe1,4131,81,377,4
TMC CHMagazine, Spielfilme, Serien, Unterhaltung für die ganze Familie2,3164,82,2101,8
W9 CHEmissions musicales et de divertissement1,8158,61,793,6

Sélection: toutes les chaînes avec pdm ≥ 0,1 pour 3+ dans la région ling
Source: Panel tèlèvision Mediapulse (Instar Analytics), CH-D, personnes 3+, y c. hôtes, 2018, lu-di 24h / Primetime (19-23 h), toutes les plateformes, overnight +7

Chaînes TV nationales et régionales CH-I

PM (en %)

PNn
(1000)

PM (en %)

PNn
(1000)

Programm

Points forts

24 h

24 h

Prime time

Prime time

RSI LA 1

Programme généraliste suisse, émissions d'actualité, d'information et de conseil, films

18,2

158,1

26,3

127,8

RSI LA 2

Retransmissions sportives en direct, magazines sportifs, programmes pour enfants et jeunes, films, séries

8

104,3

8,5

71,2

teleticinoActualité de la région, magazines d'informations et entretiens

1,3

51,4

1,5

33,7

Sélection: toutes les chaînes avec pdm ≥ 0,1 pour 3+ dans la région ling
Source: Panel tèlèvision Mediapulse (Instar Analytics), CH-D, personnes 3+, y c. hôtes, 2018, lu-di 24h / Primetime (19-23 h), toutes les plateformes, overnight +7

 

Toutes les marques signalées en bleu pétrole sont commercialisées par Admeira.

 

Publicité TV

Aucun autre média n’atteint si rapidement un public aussi large et ne parvient à diffuser de façon aussi durable et efficace des messages publicitaires.

La télévision est un important média de diffusion qui bénéficie d’une fidélisation des téléspectateurs, d’une force de persuasion et d’une crédibilité élevées. Elle présente une grande diversité de contenus, allant de l’information, du divertissement et de la culture  aux émissions de conseil aux consommateurs et aux retransmissions sportives, en passant par les quiz, les films et les séries. La TV étant essentiellement regardée à domicile, elle jouit d’un degré d’attention et d’acceptation élevé, en particulier le prime time de 19 à 23 heures. Depuis 2012, la plupart des programmes TV sont également disponibles en HD, ce qui accroît le plaisir des consommateurs et captive encore davantage leur attention.

La TV – un bon vecteur publicitaire

La notoriété d’une marque peut être accrue en peu de temps grâce à une pénétration élevée et au cumul rapide des contacts. Vient s’y ajouter un taux de reconnaissance remarquable, car la télévision en tant que média multisensoriel (image, son et texte) permet une combinaison ciblée des stimuli clés. De même, les associations entre marques et univers de découverte, ainsi que la mise en scène émotionnelle des informations, facilitent l’ancrage du message publicitaire dans la mémoire des téléspectateurs. L’impact publicitaire est optimal, car l’image prime sur le texte dans la communication, ce qui est particulièrement important aujourd’hui face à la surabondance des informations.

Planification pointue, analyses d’efficacité précises

La publicité TV peut être planifiée avec précision grâce au calcul électronique de l’audimat et au contrôle permanent des performances. Les analyses d’efficacité peuvent être réalisées immédiatement grâce au relevé et à la mise à disposition des données d’audience sur une base quotidienne.  La  comparaison  objectif-résultat (postcontrôle)  indique  avec précision  si l’objectif de la campagne a été atteint et quel est son rapport qualité-prix effectif.

Formes de publicité

A chaque spot sa longueur

Un spot publicitaire dure entre 5 secondes et 12 minutes. Pour les spots TV de plus de 60 secondes, il est nécessaire d’afficher la mention «publicité».

émission jingle pub 5'' 35'' 18'' jingle pub émission
spot de durée variable

Coupure publicitaire

Les émissions publicitaires de 90 minutes, diffusées dans les programmes de la SSR, peuvent être interrompues une seule fois entre 18h00 et 23h00, et toutes les 30 minutes entre 23h00 et 18h00. 

Les conditions-cadres suivantes sont valables à partir du 1er janvier 2019: Aucune coupure publicitaire en prime-time (de 18h30 à 23h00) dans le cas de:

  • films
  • films ayant un caractère de séries (p. ex. Traumschiff)
  • épisodes de séries de plus de 90 minutes
  • films diffusés avant le prime-time, interruptions possibles jusqu'à 18h30
  • films débutant en prime-time, interruptions possibles à partir de 23h00
émission , 1re partie jingle pub interruption publicitaire jingle pub émission 2e partie

Reminder

Diffusion de trois spots TV au maximum pour le même produit, dans un même écran. Les prix habituels des écrans sont valables pour le spot plus long. Les prix des spots plus courts sont majorés de 10%.

Emission Ecran de
coupre
Spot    1er Reminder       2e Reminder Ecran de
coupre
Emission

Placements spéciaux

Ecran mono

L’écran mono est placé avant ou après un écran publicitaire classique et ne comprend qu’un seul et unique spot TV. Les écrans mono doivent être négociés individuellement et suffisamment à l’avance. Un supplément de 30% est facturé sur les tarifs écrans publiés.

émission jingle pub écran pub jingle pub trailer jingle pub écran mono jingle pub émission

Placement en dernière position

Si le client souhaite diffuser son spot TV en dernière position de l'écran, nous lui offrons cette possibilité, moyennant un supplément de 20%.

émission jingle pub spot spot spot spot placement en dernière position jingle pub émission

Powerbreak

Votre spot gagnera les faveurs des téléspectateurs, car l’attention du public est à son comble pendant les courtes interruptions proposées lors des retransmissions en direct d’événements sportifs dans des disciplines comme le ski alpin, le saut à ski,  la  formule  1 (qualifications) et le hockey sur glace. Durée du spot: 20 secondes au minimum, 30 secondes au maximum.

événement sportif en direct jingle pub powerbreak jingle pub événement sportif en direct

Exclusivité 

En vous assurant que votre produit est le seul de son groupe à apparaître dans  l’écran  publicitaire, vous écartez la concurrence. L’exclusivité donne lieu à la facturation d’un supplément, dont le montant est fixé en fonction du degré d’exclusivité souhaité.

émission jingle pub spot fromage spot auto spot fromage spot café spot auto jingle pub émission
exclusif

Réservation exclusive d’un écran 

Offrez à votre produit ou à votre entreprise le privilège d’une attention  unique!  L’écran  publicitaire est dédié exclusivement à votre produit. Seuls des spots d’une durée minimale de 270 secondes peuvent être diffusés.

émission jingle pub 1 spot, min. 270” jingle pub émission

Formes publicitaires spéciales

Spot event 

Le spot event offre une flexibilité maximale pour personnaliser et renforcer le message publicitaire. Le client livre deux versions du spot pour son message et décide à court terme laquelle diffuser. Exemple: victoire ou défaite de Federer (contre facturation d’un supplément).

14 h 15 h 16 h 17 h 18 h 19 h spot 20 h 21 h
événement choix du sujet spot event diffusion

Spot express 

Spot express – priorité à l’actualité! Une offre destinée à tous ceux qui souhaitent atteindre leur public avec des messages faisant écho à l’actualité. Exemple: histoire à la une du journal du lendemain (contre facturation d’un supplément).

14 h 15 h 16 h 17 h 18 h 19 h spot 20 h 21 h
livraison du spot au moins 3 heures avant la diffusion

Time

Avec Time, le spot est diffusé en exclusivité juste avant les émissions d’information les plus regardées de Suisse. Un spot Time peut durer 10 secondes et est diffusé directement avant l’émission, sans diffusion d’un signal de séparation programme/publicité.

émission trailer trailer jingle pub pub jingle pub trailer horloge spot 10 secondes émission

Spot sur écran partagé

L’écran partagé permet, grâce à une division de l’écran, de diffuser simultanément des contenus rédactionnels et publicitaires. Placez votre spot au cœur de l’action!

Formes publicitaires TV TF1 CH, TMC CH, TFX CH

Reminder

Un reminder est une forme courte du spot principal. Un autre spot au moins doit être placé entre le spot principal et le reminder. Les prix des spots plus courts sont majorés de 10%.

Emission jingle pub autre spot spot principal autre spot Reminder Fremd
spot
Fremd
spot
jingle pub Emission
Ecran 

Placement en première / dernière position

Si le client souhaite placer son spot TV en première ou dernière position de l'écran, nous pouvons lui offrir cette possibilité contre supplément. Les prix des placements en première ou dernière position sont majorés de 20%.

Emission jingle pub premier Spot 2 Spot 3 Spot 4 Spot 5 dernier jingle pub Emission
Ecran 

Placement en deuxième / avant-dernière position

Si le client souhaite placer son spot TV en deuxième ou en avant-dernière position, nous lui offrons cette possibilité contre supplément. Les prix pour des placements en deuxième ou en avant-dernière position sont majorés de 15%.

Emission jingle pub Spot 1 deuxième Spot 3 Spot 4 avant-dernier Spot 6 jingle pub Emission
Ecran 

Ecran mono

L'écran mono garantit la diffusion en exclusivité d'un spot TV avant l'émission. Aucun écran publicitaire ni aucun autre spot ne sont diffusés. Les spots dureront de 15 à 40 secondes. Un supplément de 30% est facturé sur les tarifs écrans publiés.

Emission jingle pub Monoblock jingle pub Promo 20-30 sec. Ecran  jingle pub Emission

Placements spéciaux

Exclusivité 

En vous assurant que votre produit est le seul de son groupe à apparaître dans  l’écran  publicitaire, vous écartez la concurrence. L’exclusivité donne lieu à la facturation d’un supplément, dont le montant est fixé en fonction du degré d’exclusivité souhaité.

émission jingle pub spot fromage spot auto spot fromage spot café spot auto jingle pub émission
exclusif

Formes publicitaires TV S1

Reminder

Un reminder est une forme courte du spot principal. Un autre spot au moins doit être placé entre le spot principal et le reminder. Les prix des spots plus courts sont majorés de 10%.

Emission jingle pub autre spot spot principal autre spot Reminder Fremd
spot
Fremd
spot
jingle pub Emission
Ecran 

Placement en première / dernière position

Si le client souhaite placer son spot TV en première ou dernière position de l'écran, nous pouvons lui offrir cette possibilité contre supplément. Les prix des placements en première ou dernière position sont majorés de 20%.

Emission jingle pub premier Spot 2 Spot 3 Spot 4 Spot 5 dernier jingle pub Emission
Ecran 

Placement en deuxième / avant-dernière position

Si le client souhaite placer son spot TV en deuxième ou en avant-dernière position, nous lui offrons cette possibilité contre supplément. Les prix pour des placements en deuxième ou en avant-dernière position sont majorés de 15%.

Emission jingle pub Spot 1 deuxième Spot 3 Spot 4 avant-dernier Spot 6 jingle pub Emission
Ecran 

Spot single / Short Cut

La diffusion en exclusivité d'un spot TV avant une émission marque vraiment les esprits. Aucun écran publicitaire ni aucun autre spot ne sont diffusés. Les spots durent de 15 à 40 secondes. L'offre n'est valable que les lundi, mardi et mercredi. 

Emission jingle pub spot single jingle pub Emission

Astuce en ligne

Le message publicitaire du client est communiqué via trailer aux téléspectateurs, en relation avec une prestation rédactionnelle (p. ex. un concours, l'inscription à une conduite d'essai, l'annonce d'une manifestation, etc.). L'URL communiqué dans le trailer permet au téléspectateur d'accéder directement à l'offre sur la page d'atterrissage du client. Huit diffusions quotidiennes du trailer entre 16 et 24 heures.

Lower Third

Le Lower Third est une forme publicitaire spéciale sur mesure, diffusée en cours de film (Packshot animé de 9 secondes). L'offre est uniquement valable les lundi, jeudi et vendredi.



Formes publicitaires spéciales

Exclusivité 

En vous assurant que votre produit est le seul de son groupe à apparaître dans  l’écran  publicitaire, vous écartez la concurrence. L’exclusivité donne lieu à la facturation d’un supplément, dont le montant est fixé en fonction du degré d’exclusivité souhaité.

émission jingle pub spot fromage spot auto spot fromage spot café spot auto jingle pub émission
exclusif

Réservation exclusive d’un écran 

Accordez à votre produit ou à votre entreprise une présence digne de ce nom! En leur offrant l'écran tout entier. Seuls des spots d'au moins 270 secondes peuvent être intégrés.

émission jingle pub 1 spot, min. 30” jingle pub émission

Placements spéciaux

Exclusivité 

En vous assurant que votre produit est le seul de son groupe à apparaître dans  l’écran  publicitaire, vous écartez la concurrence. L’exclusivité donne lieu à la facturation d’un supplément, dont le montant est fixé en fonction du degré d’exclusivité souhaité.

émission jingle pub spot fromage spot auto spot fromage spot café spot auto jingle pub émission
exclusif

Réservation exclusive d’un écran 

Offrez à votre produit ou à votre entreprise le privilège d’une attention  unique!  L’écran  publicitaire est dédié exclusivement à votre produit. Seuls des spots d’une durée minimale de 30 secondes peuvent être diffusés.

émission jingle pub 1 spot, min. 30” jingle pub émission

Formes publicitaires spéciales

Spot event 

Le spot event offre une flexibilité maximale pour personnaliser et renforcer le message publicitaire. Le client livre deux versions du spot pour son message et décide à court terme laquelle diffuser. Exemple: victoire ou défaite de SCB (contre facturation d’un supplément).

14 h 15 h 16 h 17 h 18 h 19 h spot 20 h 21 h
événement choix du sujet spot event diffusion

Avec une campagne TV, vous générerez rapidement  des taux de  pénétration  élevés et obtiendrez des valeurs de mémorisation remarquables. D’où la pertinence d’une campagne TV pour introduire un produit sur le marché.

Exemple pour une campagne prévue sur 4 semaines avec un budget de 420 000 CHF (net/net) en mai 2019

Groupe cible: Personnes de 15 à 59 ans

Région/ programme

Nombre d'écrans

Coûts d'insertion

Rating cumulé

Somme des contacts

GRP

OTS

PMC

Prix GRP

Total CH 7 346 804 (4 810) personnes

4 658 190 (2 526) personnes

Total CH

929

440 564

57,3

9 328 360

200,3

3,5

47

2 200

D-CH 5 200 899 (2 497) personnes

3 286 084 (1 291) personnes

Total D-CH

560

315 469

57,5

6 576 955

202,6

3,5

48

1 572

SRF 1

85

99 110

28,1

2 179 189

66,4

2,4

45

1 493

SRF zwei

131

66 501

27

1 598 876

48,8

2,1

42

1 364

3+ 14031 2238,9531 11216,21,8591 924
ProSieben CH 2115 6196,2269 9418,31,3581 890
RTL CH 3131 5597,3518 94315,92,2611 991
Sat.1 CH 7431 1668,4646 97919,82,3481 575
trc47 7684,9151 8704,71511 657
VOX CH 7432 5239,5680 04520,82,2481 566

F-CH 1 816 937 (1 514) personnes

1 169 080 (840) personnes

Total F-CH

270

109 996

57,4

2 344 506

200,5

3,5

47

549

RTS Un

50

32 414

28,7

743 501

63,6

2,2

44

510

RTS Deux

113

21 548

23,7

587 951

50,3

2,1

37

428

TF1 CH

60

27 724

25,3

576 812

49,3

2

48

562

M6 CH 4728 31017,5436 24237,32,165758

I-CH 328 969 (799) personnes

203 026 (395) personnes

Total I-CH

99

15 100

52,8

406 899

200,5

3,8

37

75

RSI LA 1

66

12 037

46,1

316 834

156,1

3,4

38

77

RSI LA 2

33

3 063

20

90 065

44,4

2,2

34

69

Cet exemple de campagne se base sur le groupe cible des 15 à 59 ans. La répartition des diffusions comprend 60% de prime time et 40% de non prime time. Les coûts de diffusion sont calculés sur la base d’un spot de 20 secondes. La commission conseil est déjà déduite.
Les valeurs dans les lignes des totaux comprennent également l'utilisation hors région (p. ex. RTS Un en Suisse alémanique) et toutes les valeurs sont arrondies.


Source: MediaWizard

Exemple pour une campagne prévue sur 3 semaines avec un budget de 210 000 CHF (net/net) en mai 2019

Groupe cible: Personnes 15-59 ans

Région/programme

Nombre d'écrans

Prix de diffusion

Rating cumulé

Somme des contacts

GRP

OTS

PMC

Prix du GRP

Total CH 7 346 804 (4 810) personnes

4 658 190 (2 526) personnes

Total SA

480

220 115

46,7

4 681 535

100,5

2,2

47

2 190

D-CH 5 200 899 (2 497) personnes

3 286 084 (1 291) personnes

Total D-CH

293

156 123

47

3 289 806

100,4

2,1

47

1 555

SRF 1

61

47 288

18,3

1 085 226

33,1

1,8

44

1 430

SRF zwei

58

33 916

20,8

792 648

24,2

1,2

43

1 404

3+ 7615 4535,5271 1798,31,5571 864
ProSieben CH 77 6043,9108 7403,30,8702 285
RTL CH 1815 5294,6265 9278,11,8581 912
Sat.1 CH 3515 6725,1337 11110,32461 520
trc35 0064,197 86930,7511 659
VOX CH 3515 6547,2331 10610,11,4471 548

F-CH 1 816 937 (1 514) personnes

1 169 080 (840) personnes

Total SR

136

56 964

46,7

1 185 320

101,4

2,2

48

562

RTS Un

24

19 366

21,5

413 872

35,4

1,6

47

517

RTS Deux

67

10 625

14,8

300 557

25,7

1,7

35

413

TF1 CH

27

13 318

17,1

269 875

23,1

1,4

49

577

M6 CH 1813 65512,2201 01617,21,468794

I-CH 328 969 (799) personnes

203 026 (395) personnes

Total SI

51

7 028

41,2

206 409

101,7

2,5

34

69

RSI LA 1

38

5 512

38,4

161 244

79,4

2,1

34

69

RSI LA 2

13

1 516

9,6

45 165

22,3

2,3

34

68

Cet exemple de campagne se base sur le groupe cible des 15 à 59 ans. La répartition des diffusions comprend 60% de prime time et 40% de non prime time. Les coûts de diffusion sont calculés sur la base d’un spot de 20 secondes. La commission conseil est déjà déduite.
Les valeurs dans les lignes des totaux comprennent également l'utilisation hors région (p. ex. RTS Un en Suisse alémanique) et toutes les valeurs sont arrondies.


Source: MediaWizard

Toutes les marques signalées en bleu pétrole sont commercialisées par Admeira.

Le sponsoring TV permet d’assurer une forte présence. La marque devient programme, ce qui profite tant à l’émission qu’au sponsor.

Se caractérisant par un engagement continu et à long terme, le sponsoring TV permet de développer une marque et de soigner son image. En tant que sponsor, vous profitez d’une forte pénétration du marché et de la capacité unique de la TV à véhiculer des émotions. La TV jouit d’une attention et d’une acceptation particulièrement élevées auprès du public. En optant pour un sponsoring TV, la notoriété et la crédibilité des programmes SRG SSR se refléteront inévitablement sur votre marque. Son effet est particulièrement fort si vous optez pour des émissions phares comme la météo. Ou particulièrement ciblé si vous choisissez l’émission préférée de votre groupe cible, comme «Box Office» sur la RTS, «Einstein» sur SRF ou «Cuochi d'artificio» sur RSI.

Un vaste choix de possibilités

L’offre de sponsoring s’articule autour de différents secteurs thématiques. Les possibilités sont quasi illimitées: cinéma, divertissement, documentaires, émissions de service, sport, magazines, émissions pour enfants ou quiz – c’est votre stratégie de communication qui définit l’émission la plus adaptée à votre sponsoring TV. Dans tous les cas, le sponsoring TV suppose un engagement à long terme, le seul à même de développer pleinement la fidélisation à la marque et l’entretien de l’image. Intégré à une stratégie de marketing mix, le sponsoring TV devient un instrument efficace.

Du sponsoring sur mesure

Le sponsoring est accessible à tous les budgets – la palette des engagements est vaste. Elle va d’une apparition temporaire lors de la retransmission d’un événement à une présence tout au long de l’année associée à l’émission souhaitée.

 

Formes de sponsoring TV SRG SSR

Le sponsoring assure une présence exclusive à l’écran et place chaque produit au plus près des émissions et des événements, et par là même du public.

Billboard et reminder

Votre marque entre en scène directement avant et après l’émission. Une musique bien choisie renforce l’impact auprès des téléspectateurs. Lors de l’interruption d’une émission ou d’une retransmission en direct, le reminder assure une présence supplémentaire avant et après une pause. Le billboard et le reminder sont des formes classiques de sponsoring.

Trailer de promotion

Le trailer annonçant l’émission sponsorisée sert aussi à faire connaître le sponsor. Le sponsor apparaît en incrustation à la fin de la bande-annonce, par exemple avec son logo, sa marque ou le nom de sa société.

Insert

Vous êtes en direct à la télévision lors des retransmissions sportives: votre logo incrusté de manière visible s’affiche en plan fixe. Le nombre d’apparitions de l’insert à l’écran augmente avec la durée de la retransmission.

Requisite placement

Une mise en scène de soap ou de sitcom sans produits n’est pas crédible. Grâce au requisite placement, vos produits sont physiquement présents à l’écran. Les sponsors ayant participé sont mentionnés au générique en début et/ou à la fin d’émission.

Dotation de prix

A travers une dotation de prix en faveur d’un concours organisé dans  le  cadre  d’une émission, vous soutenez efficacement votre présence à l’écran. Les concours sont très appréciés des téléspectateurs et favorisent leur fidélisation.

Le sponsoring interdit la publicité

C’est la loi qui fixe ce qu’un sponsor a le droit de faire et ce qui est interdit. Les annonces relatives au sponsor et au produit sont interdites uniquement si elles constituent un appel à l’achat et sont liées à des indications de prix. Le sponsor  peut  toutefois  faire mention des éléments suivants: nom de la société ou de la marque, nom du produit, affirmation, indication brève et neutre du domaine d’activité, informations sur l’actualité et sur des engagements, coordonnées de contact telles qu’adresse, site Internet ou numéro de téléphone. Pour obtenir des informations plus détaillées, veuillez contacter Admeira.

TV-Sponsoringformen S1

Sponsoring de programmes TV

Soyez au premier plan du début à la fin de l'émission en tant que sponsor de programme! Outre la hausse de la notoriété, le sponsoring de programme crée une relation intensive entre la marque du sponsor et le contenu de l'émission. La marque est placée en début d'émission en spot d'ouverture (7 secondes) et à la fin en spot de fermeture (7 secondes). Des trailers supplémentaires nommant le sponsor du programme et le lien direct avec l'émission garantissent une mémorisation à long terme. Durée de diffusion minimale: 3 mois

Trailer Jingle pub Ecran pub Jingle pub Spot d'ouverture
7"
                   Closer
7"
Jingle pub
Emission




Recherche

Panel télévision Mediapulse

Le panel télévision de Mediapulse SA fournit des valeurs de performance très précises pour la planification média et constitue à l'heure actuelle l'outil le plus performant pour déterminer l'utilisation média. Le système mesure la part d'audience des programmes TV et des différentes émissions ainsi que les ratings effectifs des écrans publicitaires (= téléspectateurs effectifs de l'écran publicitaire entier). Le panel est constitué d'un public représentatif sélectionné. Les données d'utilisation du panel permettent d'effectuer une extrapolation à l'ensemble de la population. En Suisse, l'étude quantitative de l'utilisation TV se fait au moyen de l'audimètre Taris 5000 Series PeopleMeter. Cet instrument de mesure moderne est complété par un VirtualMeter capable de mesurer la consommation TV sur l'ordinateur.

Les données sont relevées 24 heures sur 24, toutes les secondes. La reconnaissance de la chaîne se fait selon le principe de l'Audio Matching. Les données issues des ménages du panel et collectées durant la nuit sont d'abord analysées en détail par Kantar Media Suisse, un institut d'analyse de marché mandaté par Mediapulse, selon différents critères. Les données sont ensuite sauvegardées dans le système d'évaluation et mises à la disposition des utilisateurs, qui peuvent les analyser avec le logiciel prévu à cet effet.

Milieux Sinus

Les milieux Sinus permettent une description multidimensionnelle de groupes cibles en tenant compte de l'environnement social ainsi que des valeurs et aspirations personnelles. Cette typologie catégorise la population en groupes partageant les mêmes univers et styles de vie, si bien qu'on pourrait décrire les milieux comme des «groupes de personnes partageant la même conception de la vie». Les milieux Sinus sont utilisés dans de nombreux pays, en Europe et ailleurs. Au nombre de dix en Suisse, ils sont intégrés dans les outils mediacompass et Instar Analytics, et représentés graphiquement, en fonction des affinités, sur une carte stratégique. Cette approche permet ainsi d'intégrer parfaitement les milieux dans le processus de marketing, de la planification à la mise en œuvre opérationnelle.

Service

Instar Analytics

Ce logiciel est destiné à évaluer les données des programmes TV suisses du panel télévision Mediapulse. Kantar Media a introduit ce programme dans une trentaine de pays. Les données actualisées peuvent être téléchargées quotidiennement. Le logiciel calcule ces données localement, c'est-à-dire sur l'ordinateur de l'utilisateur. 

MediaWizard

Cet instrument pour la publicité TV en Suisse est capable de faire des projections, de planifier, d'optimiser et d'établir des rapports pour les campagnes de pub TV. Les données se fondent notamment sur les données PIN de Mediapulse, les schémas publicitaires et les tarifs des régies TV. Développé en Allemagne, également utilisé en Autriche, MediaWizard a été adapté pour le marché suisse. Introduit progressivement par AGFS (Communauté de travail pour la planification de la publicité TV en Suisse), ce logiciel d'évaluation offre une solution tout-en-un. De la première analyse du marché au reporting d'une campagne, en intégrant des valeurs nettes comme la pénétration nette, l'impact effectif et l'OTS, tout peut être évalué au moyen d'un seul instrument.

publiplan

Le système de réservation et de traitement en ligne publiplan a été développé par publisuisse et est géré par Admeira. Il permet aux utilisateurs externes de réserver directement l'espace publicitaire souhaité sur les chaînes SRG SSR, Tele Romandie Combi, TF1, TMC, NT1, S1, joiz, Belcom et Publicitas. L'accès direct à la disponibilité des écrans permet la réservation immédiate d'écrans pour une campagne. Par ailleurs, de nombreuses tâches administratives peuvent être effectuées aisément, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

MediaPro 

L'outil en ligne MediaPro permet de réserver du temps d'antenne pour des campagnes TV. Grâce à cet outil, l'utilisateur peut accéder directement, 24 heures sur 24, aux écrans publicitaires effectivement disponibles dans les programmes TV gérés par Goldbach Media.

Base de données des spots et SpotRadar

La base de données des spots d'Admeira (https://admeira.ch/fr/toolbox/media-base-de-donnees-des-spots) contient une compilation unique de plus de 100 000 spots TV diffusés en Suisse depuis 1993. Vous avez la possibilité de choisir entre un abonnement prépayé et un abonnement professionnel avec des fonctions étendues. Les fonctions, options et features à télécharger et à sauvegarder varient selon le type d'abonnement. Grâce à des filtres configurés individuellement, SpotRadar permet à l'utilisateur d'être informé personnellement, par courriel, des spots diffusés récemment.