La publicité TV d'Anodyne: effet publicitaire avéré

La publicité TV d'Anodyne: effet publicitaire avéré

La société Anodyne a lancé fin 2017 une vaste campagne à la télévision. Le fournisseur de vêtements correcteurs de posture a ainsi diffusé ses spots TV sur SRF 1, SRF zwei, SRF Info et S1. C'est la société spoteffects qui a été mandatée durant la même période pour documenter l'effet réel de cette publicité. Ce sont le nombre de visites sur le site et les chiffres d'affaires générés sur le shop en ligne qui ont ainsi été analysés.

Spoteffects s'est donc principalement intéressé aux chiffres utilisateurs et aux chiffres d'affaires réalisés durant la campagne. Constatant que dans les 10 minutes suivant la diffusion d'un spot Anodyne, les valeurs ont à chaque fois grimpé. Preuve que ces spots TV ont eu un effet immédiat.

Les résultats obtenus au terme des quatre semaines de la campagne sont donc très clairs:

  • Les spots ont généré quelque 11'500 visites supplémentaires sur le shop en ligne de l'annonceur.
  • Le chiffre d'affaires a lui aussi considérablement augmenté durant la campagne.
  • La meilleure valeur a été réalisée lors de la diffusion du spot Anodyne le 11 décembre 2017, dans l'environnement du journal Tagesschau sur SRF 1. Le spot a coûté 400 francs et dans les minutes qui ont suivi, les visites du site ont entraîné un chiffre d'affaires supplémentaires de 1020 francs.


Anodyne a ainsi eu la preuve, par l'intermédiaire d'un partenaire neutre et indépendant, que ses spots TV diffusés sur les canaux d'Admeira ont bien été efficaces. Mieux encore: l'analyse détaillée permet de chiffrer l'effet publicitaire pour chacune des diffusions. Des enseignements que la société Anodyne entend bien intégrer dans une nouvelle campagne. (voir interview dans l'encadré)

Vidéo en allemand: