À propos de notre publicité

À propos de notre publicité

État: 14 janvier 2019

À propos de notre publicité

Nous commercialisons le site web (offre en ligne), depuis lequel vous avez été redirigé vers nous. C'est à ce titre que nous, la société Admeira SA (Admeira), vous informons ici au sujet de la publicité en ligne basée sur l'utilisation. Nous nous réservons par ailleurs le droit d'adapter régulièrement ces informations. La date de mise à jour (état) figure au début de la présente déclaration sur la protection des données.

But

Le traitement de vos données se fait exclusivement pour la publicité en ligne basée sur l'utilisation. La publicité diffusée dans les espaces publicitaires que nous commercialisons (sites web, portails, applications mobiles, chaînes TV) est optimisée à votre intention et orientée sur les intérêts pronostiqués. C'est à ce titre que votre comportement d'utilisation est sondé et traité. Le fait qu'il y ait ainsi moins de publicité diffusée de façon aléatoire permet de vous adresser une publicité correspondant mieux à vos centres d'intérêt.

Base juridique pour le traitement

Nous traitons vos données exclusivement sur la base d'une ou de plusieurs dispositions légales. Nous nous tenons ainsi entre autres à la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et, autant que faire se peut, au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne (UE).
Notre traitement de vos données est effectué sur mandat de nos clients, en s'appuyant sur leur intérêt justifié de vous proposer de la publicité sur mesure. Une pondération globale, avec vos intérêts, droits fondamentaux et libertés constitue la base juridique pour le traitement en question. Vous pouvez en tout temps refuser le traitement en activant en bas les [liens opt-out] des services concernés.

Quelles données sont enregistrées?

Ce sont les informations concernant vos activités dans les espaces publicitaires commercialisés par Admeira (p. ex. navigation, sous-pages des offres en ligne visitées, bandeaux publicitaires cliqués, etc.) qui sont enregistrées. Toutes les données d'utilisation sont mémorisées sous un pseudonyme, de sorte qu'aucune identification personnelle ne soit possible.

Admeira obtient par ailleurs des données anonymes de clients Swisscom concernant le genre, la catégorie d'âge et la région de domicile (données sociodémographiques). Swisscom utilise à cet effet l'adresse IP attribuée à ses clients.

Swisscom intègre une anonymisation de type k (facteur 50) avant de transmettre les profils clients à Admeira. Le fait qu'il existe toujours au moins 49 autres profils similaires pour un profil défini permet d'assurer un anonymat total au niveau des clients. Impossible dès lors d'identifier une personne en particulier.

Admeira obtient par ailleurs des données anonymisées de Zalando (données sociodémographiques) et de nugg.ad (données provenant de questionnaires), avec des informations sur le comportement de navigation et d'achat. Une identification personnelle est ainsi totalement exclue.

Cookies et technologies similaires

Enregistrement du comportement d'utilisation: un cookie est stocké sur votre serveur pour relever votre comportement d'utilisation. Les cookies ne sont pas des fichiers. Votre navigateur les sauvegarde dans votre appareil, dans un espace prévu à cet effet. Les cookies permettent entre autres de voir si un site web a déjà été visité depuis votre navigateur. Si vous l'acceptez, des données de login peuvent également être enregistrées dans les cookies pour un service en ligne, de sorte que vous ne devrez plus les saisir à chaque consultation de cette page.

Identifiant de cookie: de nombreux cookies recèlent un identifiant unique. Il est constitué d'une suite de caractères, permettant d'attribuer les sites web et les serveurs au navigateur dans lequel le cookie a été stocké. Une démarche qui permet de différencier dans les sites internet et les serveurs, le navigateur individuel des autres navigateurs. L'identifiant unique permet donc de reconnaître un navigateur précis.

Publicité en ligne basée sur l'utilisation: les annonces publicitaires sont en principe établies par des tiers. Pour les annonces de produits et de services pouvant éventuellement vous intéresser, ces prestataires tiers utilisent, pour autant que cela soit possible et que le paramétrage de votre appareil le permette, des informations sur les visites de votre navigateur. Des données concrètes de contacts, telles que votre nom, vos adresses postale et électronique ou votre numéro de téléphone ne sont en aucun cas transmises. Il est ainsi impossible de faire le lien entre le cookie et une personne.

Refus de cookies: bien qu'il y ait un réel intérêt à utiliser des cookies pour la conception d'espaces publicitaires conformes aux besoins et permettant des évaluations statistiques, il est à tout moment possible d'empêcher le placement de cookies en désactivant le paramétrage correspondant du navigateur. Cette mesure entraînera le refus systématique de cookies.

Annulation des cookies: par ailleurs, vous pouvez en tout temps supprimer les cookies déjà placés, via votre navigateur ou d'autres logiciels.

Publicité orientée sur le comportement, diffusée dans des applications: les cookies ne sont pas utilisés dans les applications. En lieu et place, le fabricant du système d'exploitation de votre appareil met une identification publicitaire à disposition («Identifier for Advertisting» (IDFA) pour appareils iOS resp. «identifiant publicitaire Google» pour les appareils androïdes). Cette identification ne se réfère pas à l'application, mais est liée à l'appareil. Grâce à cela, Admeira peut vous livrer des contenus publicitaires en fonction de votre utilisation de l'application (publicité orientée sur le comportement). Le but est ici aussi de proposer aux utilisatrices et utilisateurs une publicité intéressante et pertinente pour eux. Une approche qui serait impossible sans l'analyse des données d'utilisation.]

Refus d'une publicité orientée sur le comportement, diffusée dans les applications: vous pouvez refuser systématiquement la publicité orientée sur le comportement, diffusée dans les applications, en adaptant le paramétrage de votre appareil:

  • Appareils iOS (Apple): ouvrez «réglages» et sélectionnez «confidentialité». Sous le point «publicité», désactivez la fonction «suivi publicitaire».
  • Appareils androïdes (Google): ouvrez l'application «réglages Google» et sélectionnez «afficher». Vous pouvez ensuite activer l'option «désactiver la publicité orientée sur les intérêts».

Quels sont nos prestataires?

Les sociétés suivantes sont chargées de collecter les données destinées à la publicité en ligne basée sur l'utilisation. Ces entreprises sont mandatées par Admeira. Les liens mentionnés ci-après vous permettent d'en savoir plus sur la protection des données de ces sociétés. 1plusX est ici responsable de l'exploitation centrale, technique et organisationnelle, de la plateforme de gestion des données, raccordée aux autres partenaires du réseau.

Les sociétés mandatées par Admeira, et mentionnées ci-dessus comme prestataires, sont responsables de collecter des données destinées à la publicité axée sur le comportement et diffusée sur les applications.

Comment peut-on désactiver la collecte de données? (liens opt-out)

Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité en ligne basée sur l'utilisation, vous pouvez la refuser au moyen des liens suivants et désactiver la collecte de données (l'Opt-out d'Admeira et l'Opt-out de 1plusX signifient qu'il n'y aura plus, dans le cadre de la publicité ciblée, de traitement des données pour l'utilisateur (navigateur) sur l'ensemble de l'inventaire publicitaire d'Admeira SA et que toutes les données anonymes, sauvegardées, des partenaires du réseau seront entièrement effacées) :

Swisscom: afin de livrer la meilleure publicité en ligne possible, basée sur l'utilisation, Admeira obtient de Swisscom des données anonymes sur le genre, la catégorie d'âge et la région de domicile des clients Swisscom. C'est ici l'adresse IP attribuée par Swisscom à ses clients qui est utilisée. L'identification d'un client précis de Swisscom est exclue. Les clients Swisscom peuvent refuser cette procédure en se rendant dans un centre clients de Swisscom (opt-out).

Autorégulation

Admeira a signé le Code de conduite (Code of Conduct) pour la publicité programmatique. Les règles comprennent entre autres les conditions pour la déclaration et la vérification des environnements publicitaires au moyen d'outils de Brand-Safety-/Content-Verification. Ce code intègre aussi des règles sur la pertinence de la chaîne de l'offre et de la demande, la transparence dans la facturation, la visibilité, mais aussi sur les aspects Ad Collision, Ad Fraud, Audience Fraud et la qualité des dispositifs publicitaires. Pour de plus amples informations: https://www.iab-switzerland.ch/arbeitsgruppen/rta/coc-programmatic 

Des informations sur l'intégration de cookies pour une publicité en ligne basée sur l'utilisation, ainsi que la procédure à suivre pour y renoncer, figurent sur http://www.youronlinechoices.eu

Données de contact et vos droits en tant que personne concernée

Vous trouverez par ailleurs d'autres informations au sujet du traitement des données assuré par Admeira et de la marche à suivre pour faire valoir ses droits en tant que personne concernées ici: Déclaration sur la protection des données.

Vous pouvez également adresser en tout temps vos questions et réactions sur la protection des données et sur la mise en œuvre de vos droits en tant que personne concernée à:
Admeira SA
Giacomettistrasse 1
CH-3000 Berne 31
datenschutz@admeira.ch