Convaincue que les meilleures décisions sont prises sur la base de faits, Admeira tient à fournir à sa clientèle un maximum d’informations issues de la recherche sur les médias. En outre, Admeira s’engage fortement en faveur du développement de la recherche dans le domaine de la TV, notamment concernant les défis tels que les tendances à la fragmentation et l’importance des services de streaming et de l’utilisation de la vidéo en ligne. C’est dans ce contexte que l’actuel rapport de données streaming Mediapulse pour le T2/2023 a été analysé et résumé pour vous.
Depuis début 2021, Mediapulse collecte, sur la base d’une étude de recherche TV étendue, les chiffres d’utilisation de services de streaming tels que Netflix ou de plateformes vidéo en ligne telles que YouTube. L’objectif est de fournir une base de données indépendante, comparable et couvrant toutes les plateformes afin de documenter l’utilisation de la TV et d’autres offres d’images animées. Jusqu’à présent, Mediapulse publiait tous les trimestres un aperçu des données de streaming. Elle les met désormais à disposition sous forme de tableau de bord payant. Il permet d’effectuer des évaluations approfondies et adaptées à vos besoins: évaluations quotidiennes, mensuelles ou trimestrielles, répartition par région linguistique ou terminal ou analyses de différents segments de groupes cibles. En outre, il est possible de tirer des conclusions sur la durée de visionnage et l’utilisation, ainsi que sur la pénétration et les ratings. Les catégories d’offres comprennent les offres TV et non TV sur grand et petit écran.
La TV séduit par sa pénétration journalière la plus élevée
Pour l’utilisation In-Home, la TV est le canal médiatique le plus important. Sur grand écran, la télévision touche chaque jour plus de la moitié des Suisse·sse·s. La pénétration quotidienne de la TV a même augmenté de 2 points de pourcentage au deuxième trimestre 2023 par rapport au deuxième trimestre 2022. De plus, la TV génère une pénétration journalière supplémentaire de 2%, même sur les petits écrans (smartphone/tablette/PC/ordinateur portable). YouTube (In-Home) touche chaque jour près d’un tiers de la population suisse, Netflix, Disney+, AppleTV+ et Amazon Prime restent (comme la TV sur les petits appareils) avec une pénétration comprise entre 1% et 3%. Le développement de la télévision affiche une valeur maximale au deuxième trimestre 2023. La pénétration au T2 2023 est également supérieure à celle du T2 de l’année précédente.
Fig. 1: Pénétration journalière par trimestre en % (In-Home, personnes 3+, Suisse entière, T2 2023)
La TV est celle qui est regardée le plus longtemps sur grand écran
Outre la pénétration, la durée de visionnage est tout aussi importante. La TV se distingue non seulement par le nombre d’utilisateur·trice·s, mais aussi par la durée de visionnage la plus élevée. Les Suisses regardent la télévision en moyenne 108 minutes par personne et par jour (= durée de visionnage), dont 107 minutes sur grand écran et 1 minute sur les petits appareils tels que smartphone, tablette et ordinateur portable/PC. Sur le grand écran, il faut ajouter 7 minutes supplémentaires de visionnage des autres canaux par personne. Sur les petits écrans, ce sont 17 minutes supplémentaires de visionnage par personne. Il en résulte un ratio d’utilisation In-Home de 91% de grands écrans pour 9% de petits écrans (voir fig. 2).
Fig. 2: Répartition du temps de visionnage par personne et par jour sur grands et petits écrans (In-Home, personnes 3+, toute la Suisse, T2 2023)
Comme la durée de visionnage par personne (et non par utilisateur·trice) est toujours calculée sur la même base, cette valeur est la plus adaptée pour déterminer le bon média mix.
Ainsi, avec 2 minutes par personne, YouTube ne génère pratiquement pas de temps de visionnage sur grand écran. Pour ce faire, il manque une large base d’utilisateur·trice·s et leur volonté de consommer du contenu via ce canal sur grand écran pendant une période prolongée. En moyenne, les utilisateur·trice·s ne regardent YouTube que 63 minutes sur grand écran. La TV, elle, atteint un nombre impressionnant de 198 minutes par utilisateur·trice·s en termes de durée d’utilisation – c’est-à-dire de disposition à se plonger longtemps dans le contenu – ce qui permet un placement publicitaire efficace. La durée d’utilisation par personne et par jour est donc trois fois plus élevée à la télévision que sur YouTube.
Fig. 3: Durée quotidienne de visionnage et d’utilisation sur grand écran en minutes (In-Home, personnes 3+, Suisse entière, T2 2023)
Sur les petits écrans, YouTube s’en sort mieux. Sur les 17,7 minutes par personne et par jour d’utilisation de petits écrans (durée de visionnage), 13 minutes sont consacrées à YouTube. YouTube dispose ici d’une base d’utilisateur·trice·s plus importante, ce qui entraîne une durée de visionnage plus longue. La durée d’utilisation par utilisateur·trice de 49 minutes est inférieure à la moyenne sur YouTube, mais aussi sur petit écran.
Fig. 4: Durée d’utilisation et de visionnage en minutes sur les petits écrans (In-Home, personnes 3+, Suisse entière, T2 2023)
L’utilisation TV est clairement en tête à la maison. Par rapport aux services de streaming ou aux plateformes de vidéo en ligne, la pénétration quotidienne de la télévision est la plus élevée à la maison par rapport à d’autres canaux d’images animées et la durée de visionnage est la plus longue. Pour le grand écran, cela s’applique également aux jeunes jusqu’à 30 ans. Cela vaut donc la peine de miser sur la télévision, malgré les défis posés par la fragmentation de l’utilisation des images animées, en particulier sur les grands écrans à fort impact. La télévision sur grands écrans est utilisée par l’ensemble de la population dans une attitude détendue «lean back» et permet une consommation d’images animées avec une grande attention. Contrairement à la concurrence, la télévision est le moyen le plus rapide d’atteindre une pénétration élevée tout en profitant d’une mémorisation publicitaire élevée.
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Fig. 1:
*Données TV Mediapulse, 01.04.2023 – 30.06.2023, personnes 3+ (avec invités), pénétration nette en %, 24h, lun-dim, toutes les plateformes TV, Live + recorded View, utilisation à la maison, téléviseur
**Données streaming Mediapulse, 01.04.2023 – 30.06.2023, personnes 3+, pénétration nette en %, 24h, lun-dim, plateformes de streaming, utilisation à la maison, tous écrans
***Données streaming Mediapulse, 01.04.2023 – 30.06.2023, personnes 3+, pénétration nette en %, 24h, lun-dim, plateformes Web TV, utilisation à la maison, petits écrans
Fig. 2:
Données TV Mediapulse, 01.04.2023 – 30.06.20233, pénétration nette en %, 24h, lun-dim, toutes les plateformes TV, Live + recorded View, utilisation à la maison, téléviseur
Données streaming Mediapulse, 01.04.2023 – 30.06.2023, pénétration nette en %, 24h, lun-dim, plateformes de streaming, utilisation à domicile, tous écrans
Données streaming Mediapulse, 01.04.2023 – 30.06.2023, pénétration nette en %, 24h, lun-dim, plateformes Web TV, utilisation à la maison, petits écrans
Fig. 3:
*Données TV Mediapulse, 01.04.2023 – 30.06.20233, durée d’utilisation, durée de visionnage, 24h, lun-dim, toutes les plateformes TV, Live + recorded View, utilisation à la maison, téléviseur
**Données streaming Mediapulse, 01.04.2023 – 30.06.2023, durée d’utilisation, durée de visionnage, 24h, lun-dim, plateformes de streaming, utilisation à la maison, grand écran
Fig. 4:
**Données streaming Mediapulse, 01.04.2023 – 30.06.2023, durée d’utilisation, durée de visionnage, 24h, lun-dim, plateformes de streaming, utilisation à la maison, petits écrans
***Données de streaming Mediapulse, 01.04.2023 – 30.06.2023, durée d’utilisation, durée de visionnage, 24h, lun-dim, plateformes Web TV, utilisation à la maison, petits écrans