Aller au contenu principal

Lu pour vous: étude Screenforce DACH – «The Beauty of TV»

L’étude «The Beauty of TV», mandatée par Screenforce DACH en mai 2025, soumet les médias d’images animées à l’épreuve de la réalité. Elle s’intéresse aux points forts des différents médias d’images animées et à leur attractivité pour les annonceur·euse·s, ainsi qu’aux attentes et aux préjugés vis-à-vis de la TV, du streaming et des réseaux sociaux. 


Pour une approche globale, l’étude Screenforce DACH 2025 analyse trois catégories d’images animées: TV, streaming, vidéo et réseaux sociaux. La catégorie TV comprend la télévision linéaire (en direct et en différé) et les offres à la demande des chaînes de télévision via des applications, des sites Internet et des médiathèques, telles que Play SRF, Play Suisse, OnePlus, Joyn, RTL+. En matière de streaming, l’étude se concentre sur des plateformes, telles que Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV+ et Paramount+. Dans le domaine de la vidéo et des réseaux sociaux, l’étude analyse principalement YouTube ainsi que Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat et Twitch. Elle se base sur une enquête en ligne menée auprès de 1’500 personnes de la région DACH, dont 12,5 % en Suisse.

La télévision répond à des besoins importants

La TV comble les téléspectateur·trice·s: les résultats de l’enquête montrent que la télévision répond parfaitement à sept besoins identifiés sur dix, tels que l’envie d’avoir un aperçu du monde, de se tenir au courant et de vivre des événements en direct. Les intérêts personnels, l’aspect de routine et la tradition sont également des critères remplis par la télévision.

En outre, neuf des 16 valeurs ajoutées médiatiques étudiées sont le plus souvent associées à la télévision. Les personnes interrogées associent le plus souvent les chaînes de TV au contenu rédactionnel et les considèrent comme une source d’information fiable. Ils considèrent également la télévision comme le moyen d’être «au cœur» d’un événement en direct et la trouvent culturellement enrichissante. 

L’étude montre également la forte valeur émotionnelle de la télévision: 91 % des personnes interrogées regretteraient beaucoup, pour au moins une raison, qu’il n’y ait plus de chaînes de TV. Ce sont les reportages en direct sur les événements importants (87 %), l’accès gratuit à des séries et films de qualité (85 %) et les actualités quotidiennes (85 %) qui manqueraient le plus.

La TV est le support publicitaire numéro un

Alors que les plateformes numériques proposant de la publicité personnalisée se disputent l’attention, la télévision se distingue par sa transparence et sa confiance: 57 % des personnes interrogées estiment que la publicité TV est la même pour tout le monde et qu’elle se passe de données personnelles. 

Cette attitude favorable à la publicité porte ses fruits: 33 % considèrent les marques diffusant des spots TV comme des marques de premier plan établies – un chiffre que le streaming et les réseaux sociaux sont loin d’atteindre. Pour 30 % des personnes interrogées, la publicité télévisée fait tout simplement partie de l’expérience, 26 % la trouvent même «vraiment bonne».

Et la publicité TV vaut la peine pour les entreprises, car les spots TV restent en tête. Plus de 68 % des personnes interrogées se souviennent mieux des publicités diffusées à la télévision. Pour les autres médias, ce chiffre n’est que de 21 %. La TV ne fait pas qu’offrir aux marques un environnement digne de confiance et chargé d’émotions, elle est aussi le média leader pour la mémorisation publicitaire.

Préjugés contre les réseaux sociaux, le streaming et la TV

Outre les points forts, l’étude met également en lumière les préjugés répandus à l’encontre des différents genres médias. Les préjugés contre les plateformes vidéo et les réseaux sociaux comme YouTube, Facebook ou TikTok sont particulièrement répandus parmi les personnes interrogées. Beaucoup considèrent les influenceur·euse·s comme non authentiques, car ils font la promotion de produits principalement pour des raisons financières. En outre, l’accès incontrôlé à des contenus inappropriés pour les enfants et les jeunes, la propagation du cyberharcèlement et la publicité croissante sur les plateformes vidéo et de réseaux sociaux suscitent des inquiétudes. 

Le préjugé dominant vis-à-vis des plateformes internationales de streaming, telles que Netflix, Prime Video ou Disney+ est la hausse des prix pour avoir des contenus sans publicité. De plus, la publicité diffusée sur ces plateformes est perçue comme particulièrement énervante, car les mêmes spots publicitaires sont souvent répétés.

En ce qui concerne la télévision, les personnes participantes trouvent que le programme est principalement dominé par la télé-réalité et les formats trash, avec beaucoup de rediffusions et peu de diversité. Mais certains préjugés tombent: deux tiers des personnes interrogées ne considèrent absolument pas la TV comme non pertinente ou seulement pour les personnes âgées.

Conclusion

L’étude «The Beauty of TV» confirme de manière impressionnante la position forte de la télévision dans le paysage médiatique actuel. Au fond, la TV est bien plus qu’un simple moyen de divertissement pour les consommateur·trice·s:

  • Leader du divertissement et de l’information: la TV répond à des besoins essentiels, en particulier l’envie de se tenir au courant de l’actualité ou de participer à des événements en direct. Les téléspectateur·trice·s font confiance à la qualité rédactionnelle et au sérieux des chaînes TV.
  • Ancrés dans les émotions: malgré certaines critiques, telles que la prédominance des formats trash, la télévision occupe une place importante sur le plan émotionnel. Ce média manquerait beaucoup à la grande majorité, notamment en raison des reportages en direct et de l’accès gratuit à des contenus de qualité.
  • Efficace pour les annonceur·euse·s: la télévision séduit par sa transparence et sa confiance. La publicité est perçue comme non personnalisée et respectueuse de la protection des données. Les téléspectateur·trice·s perçoivent les marques faisant de la publicité TV comme établies et se souviennent mieux des spots.


EN SAVOIR Plus sur l'étude

Méthodologie de l’étude

Base 
Toutes les personnes interrogées, 
n=1’500

Source
DELPHI Research pour Screenforce

Champ
Enquête en ligne du 30 avril au 12 mai 2025

Echantillon
Représentatif de la population de 16 à 69 ans par pays, Allemagne (75 %), Autriche (12,5 %), Suisse alémanique (12,5 %)

Plus d'infos et de réponses auprès de:

Samuel Fahrni

Research Specialist +41 58 909 97 23

Yvonne Rüegg

Research Specialist +41 58 909 93 42